Intégrisme, l’inacceptable silence

15 janvier 2003 - 13h54 - Maroc - Ecrit par :

Le dénommé Zemzmi a de nouveau sévi dans une longue diatribe où le prêcheur intégriste continue à s’attaquer à l’histoire, aux hommes, aux morts et à toutes les valeurs qui font le Maroc.

En réalité, son discours revanchard est en totale conformité avec ce qui fonde même l’idéologie haineuse de la nébuleuse intégriste au Maroc. Il est dans la continuité qui, aux sources, a fondé l’action de personnages comme Abdel Hay Ketani, les zaouias et les autres suppôts de l’obscurantisme. Pendant la lutte pour l’indépendance du Maroc, ces personnages traitaient les militants nationalistes marocains de mécréants et ont organisé le complot pour la destitution du père de la Nation Feu SM Mohammed V.

Elément supplémentaire de cette histoire, le haineux Zemzmi a fait sa nouvelle sortie contre le martyr Mohamed Zerktouni, à l’occasion de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944. Une double insulte à la mémoire de l’homme, à la nation et à ses valeurs fondatrices.

Après Mehdi Ben Barka qui "méritait d’être assassiné sept fois", Zerktouni "n’est qu’un suicidé" dans le langage ordurier de Zemzmi.

Et ce dernier semble à l’aise dans ses écarts de langage auxquels ses ouailles du PJD et d’autres groupes de la nébuleuse intégriste servent de caisse de résonance.

Appels aux meurtres, justification du crime, insulte de la mémoire des vivants et des morts, le révisionnisme, le racisme et la haine tous ces aspects de l’idéologie fasciste portés par ce prêcheur, comme par les autres membres de la mouvance obscurantiste, passent comme une lettre à la poste, parce ce qu’il y a eu beaucoup de complaisance à leurs égards, parce qu’ils bénéficient toujours de cette tolérance.

Alors il n’y a pas de raison à ce qu’ils s’arrêtent en si bon chemin. Le dénommé Zemzmi a même franchi le Rubicon en maudissant dans le sillage du martyr Zerktouni l’indépendance du Maroc.

Mais plus en prise avec l’actualité et les évènements en cours, aucune occasion n’est ratée, ni par cet ignoble personnage, ni par les autres membres de la nébuleuse, pour réagir aux affaires de violence et aux actes des groupes criminels qui leur sont inféodés. Ils réagissent surtout contre l’action de l’Etat pour prémunir le pays contre les actes que leurs activistes multiplient surtout ces dernières années. Après avoir insulté la gauche, les patriotes marocains, les martyrs de la Nation, ils insultent les institutions du pays et s’en prennent à l’armée.

Cette dernière avait déjà fait l’objet d’une attaque en règle dans la publication du PJD. La raison est aussi insolite que scandaleuse, le rappel banal par l’administration militaire aux membres du personnel des règles vestimentaires existant dans tous les pays du monde n’a pas plu aux intégristes qui siègent au parlement.

Alors ils ont accusé l’armée d’outrepasser les règles, de violer la Constitution et surtout de s’en prendre à la liberté d’allonger sa barbe.

Les fachos, c’est bien connu, sont les mieux placés pour faire à la nation entière la leçon sur les droits de l’Homme etla démocratie, mais seulement quand il s’agit de "gentils" terroristes et de "doux" égorgeurs qui enlèvent les "mécréants" pour les assassiner "comme ils le méritent". Quant au cinéma, aux livres, au respect de la dignité des femmes, ce ne sont là que des "idées d’infidèles" qu’il faut abolir.

Le double langage et les manoeuvres à l’égard de ces questions étaient par le passé prudents et habillés de circonvolutions pour noyer le poisson.

Aujourd’hui, les obscurantistes ne prennent même plus de gants. Ils s’attaquent aux services de l’Etat pour défendre les membres de la secte qui assassinent et s’attaquent à la liberté, à la démocratie et au droit en même temps, dans la même question orale au parlement et dans la même phrase dans leur publication.

Le culot est poussé par Zemzmi et compagnie jusqu’au bout pour insulter l’armée marocaine.

Ce n’est là, en réalité, que la suite logique de l’atonie et le manque de fermeté de l’Etat et de la société face aux écarts accumulés pendant des années et des années.

Salah Sbyea pour libération ( casablanca)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?