Essaouira : l’invasion de sangliers sème la peur et l’angoisse

4 mars 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants d’Essaouira, ville récemment sacrée meilleure destination touristique du Maroc pour l’année 2023, vivent dans la peur et l’angoisse en raison de l’invasion des sangliers. Préoccupé par la question, le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des Représentants appelle le ministère de l’Intérieur à agir afin d’en finir une fois pour toutes avec ce phénomène.

Les habitants d’Essaouira comptent une fois de plus avec les sangliers. Ces animaux se baladent dans les rues, menaçant la vie des habitants. Ceux-ci craignent pour leurs vies, celles de leurs enfants et pour leurs biens. Face à l’invasion des sangliers, des personnes concernées par les affaires locales appellent l’autorité responsable d’agir d’urgence et de prendre des mesures immédiates avant qu’il ne soit trop tard, et pour empêcher la future entrée de ces animaux dans la ville. Parmi les mesures, on peut citer la construction d’une barrière de protection le long de la frontière entre la forêt et la ville, pour empêcher les sangliers de pénétrer dans les quartiers résidentiels.

À lire : Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

La question arrive au Parlement. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Malika Akhachkhouch fait part des préoccupations pour la population : « Les citoyennes et citoyens d’Essaouira se plaignent de l’invasion des hordes de sangliers sauvages dans les rues et ruelles de leur ville ». Elle a appelé Abdelouafi Laftit à prendre les mesures urgentes pour faire face aux hordes de sangliers qui envahissent cette ville, récemment couronnée meilleure destination touristique du Maroc pour 2023 lors de la cérémonie des Morocco Tourism Awards.

À lire : Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Pour l’élue PPS, « il est impératif que des actions soient prises pour garantir la sécurité de nos concitoyens, protéger l’identité touristique de notre ville et préserver la quiétude de nos rues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Des attaques de sanglier ont encore été signalées dans la région d’Essaouira, semant la panique parmi la population. Des associations locales appellent l’État à prendre ses...

La ville de Rabat fait la chasse aux sangliers

En réaction aux diverses plaintes, l’administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu’au 14 avril 2020 au Maroc.

Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

Les sangliers sauvages envahissent de plus en plus Mzouda, dans la province de Chichaoua. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.