Investissements records ... publics !

30 août 2007 - 14h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Si l’année 2006 a battu tous les records de croissance en marquant un taux exceptionnellement élevé de 8,1%, 2007 semble être la route ascendante pour des investissements records qui ont atteint, au terme du premier semestre, près de 8 milliards DH dont 87% d’IDE (Espagne en tête avec une part de 71% ; qui dit mieux ?) pour plus d’une centaine de projets générant près de 17 000 emplois, essentiellement liés au secteur du tourisme.

Mais les investissements publics ne sont pas en reste et se montrent même plus engageants, avec un portefeuille pesant plus de 55 milliards DH. C’est que la restructuration et la modernisation, s’appuyant sur la réforme du contrôle financier et la politique de contractualisation (Contrats-Programmes), des EEP, totalisant 687 entités dont 42 sociétés industrielles et commerciales appartenant au portefeuille public de l’Etat, ont produit leur double effet de levier d’agents économiques générateurs de richesses et de valeur ajoutée d’une part, et rempli leur rôle de nouveaux investisseurs s’affirmant comme des acteurs majeurs du développement socioéconomique national.

Certaines entreprises publiques, à l’instar de l’ONCF, l’ONE, le Groupe OCP, l’ONDA, ADM ou encore le Holding Al Omrane, se sont même érigées en champions nationaux au registre des investissements consentis dans leur secteur respectif. C’est d’autant plus remarquable que l’effort de création de valeur ajoutée et de dynamisation de la croissance économique fait mieux que le double du budget d’Etat consacré aux investissements. En effet, les EEP ont versé, dans ce chapitre, plus de 32 milliards DH en 2005, 52 milliards DH en 2006 et ont engagé 55 milliards DH cette année, correspondant à un accroissement de l’effort d’investissement de près de 20%, totalisant plus de 40 milliards DH représentant 9% du PIB.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».