IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

20 août 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, le procès contre Hicham O., cerveau marocain du plus vaste réseau IPTV piraté de l’Europe, aura lieu l’année prochaine. Les autres prévenus impliqués dans cette affaire seront, eux aussi, jugés, mais séparément.

Hicham O., 30 ans, gestionnaire et actionnaire de Globe Datacenter et Satellite Wholesale BV à Almere, deux entreprises visées par les perquisitions, figure parmi les quatre personnes arrêtées par les autorités néerlandaises en mai dernier, rapportent Le Desk et 1almere.nl. Considéré comme un acteur clé dans l’opération criminelle IPTV, il est accusé d’avoir blanchi plus de 17,5 millions d’euros. À l’issue de l’audience qui a eu lieu cette semaine, la justice néerlandaise a refusé toutes les demandes de liberté sous caution que le conseil du prévenu a formulées en raison de « problèmes mentaux ». Les juges ont motivé leur décision par des soupçons de fuite au Maroc, révélés par les conversations interceptées avec sa famille et ses complices présumés.

À lire : Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

Selon le procureur, son souhait serait de relancer au Maroc l’activité IPTV qui lui permettrait de réaliser un chiffre d’affaires mensuel d’un demi-million d’euros, dont 200 000 euros de bénéfices nets pour recommencer à gagner de l’argent, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Le procès complet contre le maroco-néerlandais a été fixé à l’année prochaine. Également impliqués dans cette affaire, d’autres prévenus sont jugés séparément.

À lire :Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Le réseau de Hicham O. est l’un des plus grands réseaux d’IPTV d’Europe qui offrait ses services à d’innombrables vendeurs IPTV plus petits, qui ont servi plus d’un million d’abonnés. Après son démantèlement, les clients « ont eu droit à des écrans noirs sans préavis », plus de 1200 serveurs étant mis hors ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol...

Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d’Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d’IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui...

IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les Marocains vont-ils dire au revoir à l’IPTV ? DAZN, une entreprise de diffusion sportive en ligne, a rejoint une coalition mondiale pour lutter contre les opérations de...

Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

L’Europe a décidé de sévir contre l’IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.