Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

20 novembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Gila Gmaliel, ministre israélien du Renseignement revient sur son plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dans le monde, en particulier ceux qui se disent amis des Palestiniens, y compris certainement le Maroc dont le roi Mohammed VI, préside le comité d’Al Qods.

Aux yeux de la ministre israélienne du Renseignement, ramener l’Autorité palestinienne à la tête de Gaza n’est pas une belle option, car elle a échoué dans le passé et échouera à nouveau. « Cette option est considérée comme illégitime par l’opinion publique israélienne et nous ramènerait rapidement à la case départ », est persuadée Gila Gmaliel, membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une tribune publiée par le Jerusalem Post. Elle n’approuve pas non plus la proposition de la communauté internationale relative à l’envoi de l’argent pour la reconstruction du territoire.

À lire : Le Maroc, dans une coalition militaire anti-israélienne ?

« Plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire Gaza ou pour l’Unrwa (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, NDLR) défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil », écrit la responsable israélienne. Elle poursuit : « Nous avons essayé de nombreuses solutions différentes : le retrait (des colonies de la bande de Gaza), l’enrichissement, la gestion du conflit et la construction de hauts murs dans l’espoir de garder les monstres du Hamas hors d’Israël. Toutes ont échoué ». Selon Gmaliel, « ce serait gagnant-gagnant : pour les civils de Gaza, qui veulent une vie meilleure, et pour Israël, après cette tragédie terrible ».

À lire :Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

Au lendemain de l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et de la riposte israélienne, la ministre avait déjà proposé cette solution. « Cette solution, que j’ai proposée dès les premiers jours, est loin d’être parfaite. Elle présente des inconvénients et des obstacles, mais il nous appartient d’examiner toutes les options et de décider laquelle est la meilleure. Je suis heureuse d’apprendre que des membres de la Knesset de tout l’éventail politique, y compris de la coalition et de l’opposition, se sont joints à l’initiative de mon ministère et lui ont apporté leur soutien. Je suis certaine que beaucoup d’autres suivront », se félicite Gila Gmaliel, concluant que « c’est une nécessité et, surtout, un devoir à l’égard de nos enfants et de toutes les communautés détruites que nous allons rétablir. »

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, plus de 1,6 million de personnes sont déplacées dans la bande de Gaza, soit deux tiers de la population du petit territoire. En tout, 13 000 personnes dont plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a annoncé dimanche le gouvernement du Hamas. Au total, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, depuis le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d’un plan visant à transférer la population...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.