L’Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

10 juillet 2013 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les ministres du Parti de l’Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l’article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l’exécutif islamiste, après avoir eu lundi l’aval du Roi Mohammed VI.

Cinq ministres istiqlaliens ont déjà démissionné dont Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines, Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Abdelatif Maazouz, ministre chargé de la Communauté marocaine installée à l’étranger et Abdessamad Kayouh, ministre de l’Artisanat.

Mohamed El Ouafa, aurait eu lui un délai de 24h pour démissionner de son poste de ministre de l’Éducation nationale.

Hamid Chabat affirme que sa vraie bataille avec Benkirane ne fait que commencer, précisant que cette confrontation sera parlementaire et constitutionnelle. Le patron de l’Istiqlal menace même de s’allier aux centrales syndicales pour les pousser à protester et à mener des grèves, contre ce qu’il appelle la politique impopulaire du gouvernement Benkirane.

D’après plusieurs sources, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête déjà à remplacer l’Istiqlal au gouvernement, s’il obtient tous les postes jusque là occupés par le Parti de la balance, dont celui de ministre des Finances, brigué par Salaheddine Mezouar, patron du RNI et ancien titulaire du poste.

Les partis formant la coalition gouvernementale se sont déjà réunis mardi à Rabat avec le RNI, pour l’inviter à rejoindre l’exécutif Benkirane, qui aurait ainsi 214 sièges au Parlement, soit la majorité.

Le RNI aurait également déjà proposé une liste de ministres à Benkirane, dès l’annonce de la sortie de l’Istiqlal du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouad Maazouz - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Nizar Baraka - Salaheddine Mezouar - Youssef Amrani - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Fouad Douiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...