Italie : Une charte prohibant le voile proposée aux musulmans

28 avril 2007 - 01h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Les communautés religieuses d’Italie, où vivent un million de musulmans, sont invitées depuis mardi par le ministère de l’Intérieur à signer une "charte des valeurs de la citoyenneté et de l’intégration" qui prohibe notamment le voile intégral et la polygamie.

Cette charte élaborée par un comité scientifique avec la coopération de plusieurs organisations religieuses, présentée lundi soir par le ministre de l’Intérieur Giuliano Amato, proclame également "le droit à la liberté religieuse" et "l’égalité entre l’homme et la femme".

Elle affirme l’attachement à la "famille monogamique et veut éviter aux femmes de connaître l’humiliation de la polygamie", a souligné le président du comité scientifique, Carlo Cardia.

Obstacle

Le document de sept pages qui s’appuie sur les valeurs de l’Europe et de la Constitution italienne souligne qu’"il n’existe pas en Italie de restrictions sur les vêtements", précisant toutefois que "ne sont pas acceptables ceux qui couvrent le visage car ils empêchent de reconnaître la personne et sont un obstacle pour établir des rapports avec autrui". La charte condamne par ailleurs le terrorisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Invitation

Selon le ministre, ce texte servira de guide aux rapports entre le ministère et les différentes communautés religieuses présentes en Italie et devrait contribuer "à consolider l’islam italien", deuxième communauté religieuse avec plus d’un million de membres. La charte que les organisations religieuses sont invitées à signer "ne pourra être imposée à quiconque", a ajouté le ministre, soulignant qu’elle marquait le début d’un processus.

La principale organisation musulmane, l’Ucoii, a accueilli la charte plutôt fraîchement, bien qu’elle ait participé à son élaboration. "Le voile n’est jamais humiliant pour la femme", a déclaré son président Mohamed Nour Dachan, qui aurait en outre souhaité que le texte mentionne "le rôle positif de l’islam dans l’histoire de l’Europe".

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.