Italie : un imam marocain expulsé après des propos anti-juifs

6 août 2014 - 17h42 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un imam marocain vient d’être expulsé d’Italie pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », après ses propos anti-juifs prononcés dans une mosquée de la région de Venise.

Lors d’un prêche à la mosquée de San Donà di Piave dans la région de Venise, Raoudi Albdelbar avait imploré Allah d’exterminer tous les juifs. Une vidéo publiée et traduite par le Middle East Media Research Institute (MEMRI), le 29 juillet dernier, montre le sermon anti-juif de l’Imam :

« Oh Allah, attire sur eux ce qui nous rendrait heureux. Oh Allah, compte-les un par un et tue les jusqu’au dernier. Ne ménage par un seul d’entre eux »

La réaction des autorités italiennes a été immédiate. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur italien Angelino Alfano a ordonné l’expulsion de l’imam marocain pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », en menaçant tout imam qui serait tenté de tenir de tels propos sur le sol italien.

Cette décision doit servir « d’avertissement à tous ceux qui pensent qu’il est possible de prêcher la haine en Italie ». La décision a été prise, toujours d’après le ministre, après une enquête minutieuse et approfondie de la police anti-terroriste.

Cette expulsion est du pain béni pour le parti d’extrême droite la Ligue du Nord qui a appelé, par la voix d’un de ses députés, à fermer la mosquée de San Donà di Piave et de décréter un moratoire sur l’ouverture de toute nouvelle mosquée en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.