Italie : trois Marocains tués dans l’effondrement d’un chantier

19 février 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Quatre ouvriers dont deux Marocains ont perdu la vie vendredi dans l’effondrement d’un grand pilier sur le chantier de construction d’un supermarché à Florence en Italie. Le corps d’un troisième Marocain n’a pas été retrouvé. Leurs corps seront rapatriés au Maroc.

Les deux Marocains, Mohamed El Farhane (24 ans) et Taoufik Haidar (45 ans) résidaient dans la commune de Palazzolo dell’Oglio, dans la province de Brescia. Les deux autres victimes, Mohamed Toukabri, un Tunisien de 54 ans, et Luigi Coclite, un Italien de 59 ans, résidaient à Collesalvetti, dans la province de Livourne. Le corps d’une cinquième victime, Bouzekri Rahimi, un Marocain de 56 ans résidant également à Palazzolo, n’a pas été retrouvé.

La communauté marocaine de Palazzolo dell’Oglio est sous le choc. Laghlimi Jaouad, propriétaire d’une boucherie musulmane et ami de Taoufik Haidar, a lancé une collecte de fonds pour rapatrier les corps des victimes au Maroc. Haidar laisse derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge au Maroc. La victime résidait en Italie depuis 15 ans et s’est installé à Palazzolo il y a 8 ans, avant de rejoindre récemment Chiuduno, à une demi-heure de Bergame.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Mohamed El Farhane, le plus jeune parmi les victimes, vivait à Palazzolo depuis environ deux ans. Quant aux deux autres Marocains, Mohamed Toukabri et Bouzekri Rahimi, ils résidaient dans la ville depuis quelques mois seulement. Informé de l’incident, le maire de Florence, Dario Nardella, s’est rendu sur les lieux où il a exprimé « sa douleur et sa proximité » à des proches d’une victime.

Le parquet de Florence a ouvert une enquête pour homicide involontaire multiple et effondrement par négligence. Depuis vendredi, les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des responsables de la sécurité du chantier et d’autres personnes clés. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des ouvriers étaient en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Chute fatale de deux ouvriers à Nador

Deux ouvriers, qui travaillaient sur un échafaudage mobile, ont trouvé la mort mardi dans des circonstances tragiques dans la ville de Zghenghen, à proximité de Nador.

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.