Jacques Attali voit le Maroc comme un "partenaire privilégié de l’Europe"

22 août 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La capacité du Maroc à produire des masques de protection en quantité au point d’en exporter pourrait faire du pays un partenaire privilégié pour la souveraineté économique de l’Europe. C’est une réflexion menée par l’écrivain et économiste français Jacques Attali.

L’économiste et écrivain français a déclaré que « le Maroc s’est particulièrement bien conduit même s’il souffre actuellement des effets de la crise du Covid-19, qui a touché un secteur majeur de son économie qui est le tourisme ».Jacques Attali reste séduit par la réussite du Maroc à «  assurer sa souveraineté agricole et son autonomie en matière de production de matériel de santé  ».

Selon lui, «  le Maroc pourrait constituer une alternative à la Chine dans la chaîne des valeurs au moment où l’Europe a fortement ressenti, pendant la pandémie de la Covid-19, la perte de souveraineté industrielle et sa forte dépendance de la Chine  ». Le Maroc, selon l’écrivain, a un nouveau rôle à jouer. « Il vaudrait mieux produire des masques, des médicaments, des respirateurs et des outils essentiels de l’économie de la vie au Maroc qu’en Chine ou dans des pays moins proches et moins fiables ».

Il faut noter qu’au début de la pandémie du coronavirus, les pays européens ont connu un manque cruel de masques de protection et de matériel de santé qui provenaient exclusivement de la Chine. Ainsi, pour ne pas se retrouver encore devant une telle difficulté, plusieurs voix se sont élevées pour «  revendiquer la relocalisation des industries européennes  ». Et le Maroc, vu son positionnement géographique, est «  considéré comme un partenaire crédible pour abriter les industries vitales délocalisées en Chine  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.