Jaouad Zairi : « Nous pouvons encore faire quelque chose de bien »

19 janvier 2006 - 23h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Finaliste de la dernière édition, le Maroc se présente en Egypte avec un nouveau sélectionneur et de nouveaux appelés. Ce qui n’empêche pas Jaouad Zaïri, en manque de temps de jeu avec Sochaux, de croire aux chances des Lions de l’Atlas pour la victoire finale.

Jaouad Zaïri, comment le Maroc a-t-il préparé cette Coupe d’Afrique ?

Comme nous l’avons fait pour la dernière édition. Nous avons disputé trois matchs amicaux. Nous avons un nouveau sélectionneur, M’Hamed Fakhir. Donc nous essayons de nous adapter du mieux que nous pouvons et bien travailler physiquement. Comme il y a aussi de nouveaux joueurs, il s’agit également de créer des affinités entre nous. Nous allons essayer d’être solidaires et de bien nous concentrer pour le premier match contre la Côte d’Ivoire.

Ce premier choc face à l’un des grands favoris de l’épreuve va vous permettre d’entrer de plain pied dans le tournoi...

Oui, bien sûr. De toute façon, le déclic viendra dès ce premier match. Pour nous, cela sera avantageux ou désavantageux. Comme cela avait déjà été le cas lors de la dernière CAN : nous avions pris un bon départ contre le Nigeria et nous avions l’impression que plus rien ne pouvait nous arrêter. C’est vrai que ce match sera très important, même sûrement le plus important. Et notre objectif premier sera de battre les Ivoiriens. Nous verrons ensuite comment se déroulent les choses.

Que retenez-vous de votre parcours de finalistes de la dernière édition ?

Plein de choses. Nous avons fait beaucoup de bons matchs avec un bon fond de jeu : nous avons été solidaires avec notamment un gros match contre l’Algérie. Beaucoup de souvenirs me reviennent. Nous étions passés par plusieurs sentiments : nous avons connu des moments tristes, d’autres de joie. C’était super. Nous avons pu remarquer que cette Coupe d’Afrique commençait à devenir très importante dès lors que vous passez le premier tour.


Sentez-vous le Maroc capable de refaire la même prestation en Egypte ?

Je ne préfère pas parler à l’avance. C’est comme pour la CAN en Tunisie : personne ne nous voyait passer le premier tour et aller aussi loin. Nos résultats viendront de nous-mêmes, de notre envie... Nous avons tous le même objectif. Si tout le monde veut faire les efforts et veut de nouveau aller le plus loin possible, nous pouvons encore faire quelque chose de bien. Nous avons les joueurs pour. Après, cela se joue dans la tête.

« Nous sommes davantage attendus maintenant »

Cette année, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain effet de surprise...

C’est vrai que nous sommes un peu plus attendus maintenant. Après, nous nous trouvons dans un groupe où l’Egypte et la Côte d’Ivoire seront attendus eux aussi. Cela va être assez tendu. Un match reste un match. Nous connaissons cette équipe ivoirienne avec tous ses joueurs évoluant en Europe. Notre force est de ne pas se focaliser sur nos adversaires mais sur nous-mêmes. Si nos joueurs sont bien physiquement et dans leur tête, nous pouvons bien jouer au football et faire quelque chose de bien là-bas.

Que vous inspire ce groupe A ?

Nous sommes quand même dans le « groupe de la mort », donc cela va être assez disputé. D’autant plus que nous sommes avec l’Egypte, le pays organisateur. Cela fait un gros match en plus. De toute façon, jouer des matchs comme ça pour un joueur professionnel, c’est exceptionnel. Nous n’attendions que ça. Après, il peut aussi y avoir des surprises, c’est clair. Une équipe comme la Libye n’a rien à perdre et va venir pour essayer d’embêter l’une des trois autres équipes.

Sur le plan individuel, cette épreuve vous offre l’opportunité de briller sous le maillot qui vous tient le plus à cœur...

Exactement. A chaque fois que je viens en équipe nationale, c’est pour mouiller le maillot. Porter le drapeau du Maroc à la CAN, c’est quand même quelque chose et beaucoup de personnes aimeraient être à notre place. Nous nous devons donc de faire du mieux que nous pouvons sur le terrain. Notre peuple nous soutient et nous jouons aussi pour lui et nos familles. C’est différent mais c’est toujours un plaisir de jouer pour mon pays.

Cela sera aussi pour vous l’occasion de retrouver avec le Maroc le temps de jeu dont vous avez été privé à Sochaux ces derniers temps...

Oui, voilà. Je n’ai pas pu m’exprimer ni confirmer en club depuis le début de saison. Je suis en manque de confiance et j’espère retrouver tout cela durant cette CAN. Le Mercato vient de commencer, nous étudions les propositions à droite à gauche et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Source : StarAfric.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jaouad Zairi - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.