Jeux de Tokyo : des mosquées mobiles pour les musulmans

9 février 2020 - 19h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Une mosquée mobile sera mise à la disposition des athlètes et supporters musulmans, lors des prochains jeux olympiques de Tokyo.

Du 24 juillet au 9 août, les milliers d’athlètes et supporteurs musulmans, attendus à Tokyo pour les Jeux Olympiques 2020, pourront tranquillement trouver un endroit approprié pour prier, rapporte l’agence Reuters. Conscients du nombre très peu élevé de mosquées, les organisateurs innovent pour satisfaire la communauté musulmane.

Face à la pénurie des mosquées sur certains sites, dans les hôtels et les lieux publics de la capitale japonaise, et même dans le village olympique, l’entreprise Yasu Project a proposé la Mosquée mobile, une salle de prière entièrement équipée de 48 mètres carrés, située à l’arrière d’un camion en stationnement. Selon le promoteur, l’arrière du camion modifié, peut être élargi en quelques secondes et le véhicule comprend également une signalétique en arabe et des robinets d’eau extérieurs pour les ablutions rituelles avant la prière. Il est également prévu l’installation des sites extérieurs pendant les Jeux Olympiques.

Pour le PDG de l’organisation, Yasuharu Inoue, les athlètes et les supporteurs pourront utiliser le camion. Il espère cependant que son initiative puisse aider les athlètes à participer aux compétitions avec la plus grande motivation et se faire encourager par le public.

Quant aux organisateurs, ils assurent que différentes possibilités sont étudiées pour fournir des installations appropriées à tous les groupes religieux. Ils précisent en outre que le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour fournir une liste de centres religieux, de lieux de culte et des espaces de prière multi-confessionnels pour les athlètes et les spectateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Religion - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.