José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

5 février 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les résultats se verront « très bientôt ».

« Construire une nouvelle relation implique de passer en revue les différents domaines de coopération. C’est ce que nous faisons », a affirmé José Manuel Albares, reconnaissant que ce travail de fourmi exige du temps et ne se réalisera « peut-être pas au rythme de Twitter, mais certainement avec beaucoup plus de profondeur et de stratégie » et produira des résultats « très bientôt ».

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

A la question de savoir si l’Espagne est aussi concernée par la réouverture annoncée des frontières aériennes marocaines le 7 février prochain, le ministre espagnol a répondu que le gouvernement marocain n’a donné aucune précision à ce sujet. Toutefois, il espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, après deux ans de sursis.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le chef de la diplomatie espagnole n’a pas souhaité se prononcer sur la décision de l’Exécutif espagnol d’autoriser le Maroc à importer du gaz via l’Espagne. Le ministère de la Transition écologique a confirmé avoir répondu favorablement à la demande du Maroc de « l’accompagner à garantir sa sécurité énergétique sur la base des relations commerciales ».

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Cette décision est intervenue en pleine crise ouverte depuis l’entrée en avril dernier de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño. Par ailleurs, l’Espagne attend toujours le retour à son poste de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mai. De son côté, le Maroc exige « beaucoup plus de clarté » de l’Espagne quant à sa position sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

Après un an de brouille diplomatique, le Maroc et l’Espagne viennent de normaliser leurs relations. Plusieurs responsables espagnols effectueront «  bientôt  » des voyages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.