Une journaliste égyptienne insulte le Maroc puis s’excuse le lendemain

18 juillet 2014 - 16h25 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Après s’être acharnée, mardi, sur le gouvernement Benkirane et le peuple marocain, dans son émission télévisée "la matinée de On TV", l’animatrice égyptienne, Amani Al khayat, a présenté ses "sincères" excuses, jeudi, à tous les Marocains qu’elle aurait offensés par ses propos.

Amani Al khayat avait déclaré dans son émission que le Maroc, dirigé par un gouvernement islamiste proche des "frères musulmans", baigne dans la prostitution et que l’économie du Royaume fonctionne grâce aux recettes tirées du commerce du sexe. Elle a également affirmé que le Maroc figure parmi les pays enregistrant un fort taux de cas de sida.

Elle n’a pas épargné le roi Mohammed VI, qui aurait, selon ses propos, évité une révolution au Maroc, à l’instar de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, en négociant un arrangement avec les islamistes du pays, dont notamment le parti Justice et développement (PJD), au pouvoir actuellement.

Recadrée par Naguib Sawiris, propriétaire de la chaîne satellitaire égyptienne, ainsi que de plusieurs autres projets au Maroc, la journaliste a consacré plus de onze minutes du temps destiné à son émission hier, jeudi, pour s’excuser et s’expliquer auprès du roi et des citoyens marocains.

Pour se tirer d’affaire, elle a présenté des prétextes peu convaincants à sa bourde de la veille. Ainsi, elle se serait emportée en réaction au message adressé par Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement Hamas, au peuple marocain, l’invitant à se mobiliser pour la cause palestinienne.

Amani Al khayat estime que les civils palestiniens à Gaza, se font bombarder et tuer par les raids israéliens à cause de la politique du mouvement de résistance islamique "Hamas", dont les relations avec le régime d’Abdel Fattah al-Sissi se sont fortement dégradées, suite au coup d’Etat contre le président islamiste Mohamed Morsi, élu démocratiquement en juin 2012. Le Hamas nuirait à la paix au Proche-Orient et exploiterait l’Islam à des fin politiques, a t-elle expliqué.

Mais pourquoi impliquer le Maroc dans les relations tendues entre le Hamas et le régime égyptien ? L’appel de Khaled Mechaal au peuple marocain aurait été perçu par cette animatrice comme une complicité dangereuse entre les islamistes de Gaza et ceux du Maroc. Or, la majorité des Marocains soutiennent inconditionnellement la cause palestinienne, quelle que soit l’idéologie du gouvernement en poste au Royaume et n’attendent l’appel de quiconque pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens.

Aux dernières nouvelles, Ahmed Ihab Jamaleddine, l’ambassadeur du Caire à Rabat s’est dit consterné, dans un communiqué publié jeudi, par les propos tenus par la journaliste de "On TV", tout en assurant que les autorités égyptiennes prendront les mesures nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.