Un juge espagnol poursuit onze Marocains pour génocide

10 avril 2015 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Onze responsables marocains sont convoqués par un juge espagnol devant un tribunal ibérique, pour être jugés pour génocide au Sahara entre 1975 et 1992, après le retrait des forces espagnoles de ces territoires.

Ces Marocains sont poursuivis pour assassinats, détentions arbitraires et tortures commis au Sahara, avance le magistrat de l’Audience nationale Pablo Ruz, sur la base de preuves « accablant les responsables marocains ».

Les poursuites de ces fonctionnaires, des policiers et des militaires marocains, ont été engagées suite à une plainte déposée par des familles de victimes sahraouies et des ONG de défense des droits de l’Homme.

L’enquête instruite fait état notamment d’au moins 50 assassinats de citoyens sahraouis détenant des passeports espagnols.

Les noms des Marocains poursuivis :

• Abdelhafid Benhachem, ancien gouverneur rattaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et ex Haut Commissaire de l’administration pénitentiaire marocaine.
• Saïd Ouassou, ancien gouverneur de la ville Smara et son adjoint Hassan Ouchen.
• Sami Benbrahim, responsable au sein de la sûreté nationale.
• Colonel Abdelhak Lamdaouar.
• Driss Sbaï, ancien responsable à la gendarmerie royale d’Agadir.
• Moulay Ahmed Bourkadi.
• Abdelghani Ouedghiri, Belarbi et le colonel Laâmarti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...