Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

2 avril 2013 - 19h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.

Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d’appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu’ils vivent à l’étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !

Ces MRE ne sont pas reconnus en tant que Marocains à part entière, comme le stipule la nouvelle constitution dans les articles 15 et 16, sachant que les Marocains du monde ont voté en masse pour cette loi suprême.

Pourquoi interdire aux MRE de bénéficier de la Kafala, alors qui’il souhaitent simplement offrir une famille à un orphelin ? Pourquoi les considérer comme Marocains uniquement dans le cas d’une ouverture de compte bancaire ou d’un achat immobilier ? Ces nombreuses questions sont posées par un collectif rassemblant des MRE souhaitant adopter des enfants au Maroc.

Le collectif demande aujourd’hui l’intervention du Roi Mohammed VI, du ministère des MRE, de la Fondation Hassan II et même du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger.

Zaki Mourad - Collectif MRE

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Lois - Fondation Hassan II - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellatif Maazouz - Enfant - Kafala - Mustapha Ramid - Constitution marocaine - Ministère de la Justice et des Libertés - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).