Keren Cytter, ancienne militaire israélienne, à la biennale de Marrakech

21 février 2014 - 14h30 - Culture - Ecrit par : J.L

L’invitation de Keren Cytter, artiste israélienne spécialisée dans l’art vidéo à la biennale de Marrakech, organisée du 23 février au 30 mars dans la ville ocre sous le thème "Où sommes-nous maintenant" ?, soulève une forte polémique au Maroc.

Sur le programme officiel de ce festival, il est précisé que Keren Cytter est de Tel Aviv, "ce qui veut dire, qu’elle est israélienne et sioniste...". "L’invitation de cette artiste est une normalisation avec l’Etat hébreu, un crime, mais aussi un affront au peuple marocain", s’insurge l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël".

Mais ce qui est choquant pour le journal Akhbar Al Yaoum, c’est que l’artiste ait fait un passage de huit mois dans l’armée israélienne, pour son service militaire, avant d’en être exempté et d’étudier l’art dans l’institut Machon Avni, à Yaffa, en Israël.

Keren Cytter a poursuivi par la suite ses études aux Pays-Bas, où elle dit avoir souffert de racisme. L’artiste a vécu ensuite six ans à Berlin, en Allemagne. Aujourd’hui, elle est installée à New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Musique - Festival - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.