La mystérieuse disparition de Karima Benhellal jugée en France

9 décembre 2013 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de Karbal Dandouni, accusé d’avoir tué et fait disparaître Karima Benhellal, son ex-femme, au Maroc, s’ouvre aujourd’hui à la cour d’assises de la Charente, en France.

Le procès, qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi, tentera d’élucider les zones d’ombre qui entourent cette affaire. Peut on condamner quelqu’un pour assassinat alors que le corps est introuvable ? Retour en juillet 2005.

Le 14 juillet 2005, Karbal Dandouni, qui ne vivait plus au domicile conjugal, décide de partir au Maroc. Il demande à sa femme (le couple était séparé mais pas divorcé) de venir avec lui. Une première pour les époux qui n’étaient jamais parti au Maroc ensemble.

Karima Benhellal, même si elle a déjà prévu d’autres vacances avec une amie, décide quand même de suivre son mari. Depuis cette date, plus aucune nouvelle de la jeune femme, aide-documentaliste au lycée Guez-de-Balzac à Angoulême.

C’est là que les versions divergent. Pour Karbal Dandouni, sa femme est bien revenue avec lui comme l’atteste le visa de sortie à la frontière maroco-espagnole. Le frère de Karima, Mohamed Benhellal, ne partage pas du tout cette version. Pour lui, c’est la seconde épouse de Karbal Dandouni qui est revenue avec le passeport de Karima. Il est convaincu que sa soeur a été assassinée au Maroc et n’a donc plus jamais foulé le sol français après son départ en vacances.

Plusieurs questions doivent donc être tranchées cette semaine par les jurés :

• Karbal Dandouni a-t-il tué sa femme avant de la faire disparaître ?
• Le 25 aout 2005, Karbal Dandouni est-il revenu avec sa seconde épouse du Maroc et non avec Karima Benhellal ?
• Peut-on condamner Karbal Dandouni alors que le corps de Karima Benhellal n’a jamais été retrouvé ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.