Prison avec sursis pour Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine

1er novembre 2009 - 17h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le directeur d’Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrin, et le caricaturiste Khalid Gueddar, ont été condamnés vendredi à quatre ans de prison avec sursis pour "outrage au drapeau national" et "manque de respect dû au Prince".

Jugés dans deux différentes affaires, Taoufik Bouachrin et Khalid Gueddar ont écopé de 3 ans de prison avec sursis et une amende de 50.000 dh chacun pour avoir publié une caricature du mariage du prince Moulay Ismaïl.

Ils devront également verser conjointement des dommages et intérêts de 3 millions de dirhams au Prince Moulay Ismaïl, soit la somme exacte réclamée par ce dernier dans sa plainte.

Cette caricature, jugée diffamatoire par les autorités, faisait allusion à la célébration du mariage du cousin du Roi Mohammed VI avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande.

Dans un deuxième procès pour outrage au drapeau national, les deux journalistes ont été condamnés à un an de prison avec sursis chacun et une amende conjointe de 100.000 dirhams.

La justice a également ordonné la fermeture définitive des bureaux du quotidien, ce qui n’empêchera pas sa publication mais l’obligera à déménager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression - Censure - Moulay Ismail - Taoufik Bouachrine - Khalid Gueddar

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.