l’affaire Ben Barka bientôt au cinéma

22 mars 2005 - 07h39 - Culture - Ecrit par :

Le tournage au Maroc du film "J’ai vu tuer Ben Barka" qui relate la disparition en octobre 1965 de l’ex-opposant socialiste au régime de Hassan II s’est achevé à la mi-mars à Casablanca.

La dernière scène de cette production franco-marocaine a été tournée dans un cimetière de la ville. Elle reconstitue une rencontre au Caire, pour préparer la liquidation de Mehdi Ben Barka, réunissant l’agent secret marocain, "Chtouki", cheville ouvrière de l’opération et un agent américain.

Les services secrets marocains, aidés par leur homologues français et américains avaient étroitement collaborés pour enlever à Paris le leader de la "Tricontinentale", organisation des non-alignés à l’époque de la guerre froide.

Le film, tourné au Maroc et en France, est réalisé par le cinéaste français Serge Le Peron, assisté du Marocain Saïd Smihi avec un budget de près de 2,4 millions d’euros.

Les conditions de la disparition et de l’assassinat du leader tiers-mondiste, dont le cadavre n’a jamais été retrouvé, ont donné lieu à de multiples rebondissements médiatiques.

"Le film ne va pas révéler des choses, il n’y aura pas de scoops. Par contre, je crois qu’il va donner un éclairage politique et historique", a expliqué Serge Le Peron à la "Gazette du Maroc" en saluant la qualité "d’homme d’Etat" de l’opposant.

Tiré d’un article au titre identique, "J’ai vu tuer Ben Barka", paru en 1966 dans l’hebdomadaire français "L’Express", le film relate la version de Georges Figon, personnage principal du film. Censé produire un film auquel devait participer Ben Barka sur la décolonisation, c’est Figon qui avait piégé l’opposant marocain, le conduisant aux mains de ses assassins.

Mort sous la torture en France avant d’y être enterré, ou rapatrié au Maroc avant que son corps n’y soit dissous dans une cuve d’acide, les versions de la disparition de Ben Barka sont multiples, alors qu’au Maroc une Commission vérité tente, de faire la lumière sur cette affaire comme sur toutes les violations de droits l’homme durant le règne autoritaire de Hassan II (1961-1999).

La sortie du film est prévue le 29 octobre, date de l’enlèvement de Ben Barka en 1965 devant la brasserie Lipp à Paris.

La presse Canadienne - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mehdi Ben Barka

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.