L’Europe met sous surveillance le Maroc

30 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Union européenne a gardé le Maroc sur la liste des pays autorisés à voyager dans l’espace Schengen tout en le maintenant sous surveillance.

L’actualisation de la liste de l’Union européenne créée mi-juin pour coordonner la réouverture des frontières extérieures de l’UE a été soumise à validation par procédure écrite mercredi après une réunion des ambassadeurs des 27 Etats membres, rapporte Le360. Selon une source européenne, cette enquête devrait livrer son verdict, jeudi après-midi.

Les critères épidémiologiques étant ceux fixés le moment, le Maroc a été maintenu sur cette liste au regard des efforts quotidiens de ces autorités dans la lutte contre le Covid-19. Si le voisin algérien attend d’être fixé sur son sort, jeudi, le Maroc reste sous surveillance. Il pourrait être retiré à tout moment en cas d’aggravation de la situation sanitaire, précise-t-on.

Dès lors, chaque pays s’active à améliorer la situation épidémiologique sur son territoire en raison de la période estivale, source de bénéfices pour le tourisme. Outre le Maroc maintenu sur cette liste de l’UE, actualisée tous les quinze jours, il y a l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, avec une condition de réciprocité.

Quant aux voyages non essentiels, ils demeurent interdits depuis le 17 mars afin de lutter contre la propagation de la pandémie. Par ailleurs, la recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante vu que chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.