L’exile forcé des enfants vise à exercer un chantage politique

10 août 2003 - 22h20 - Maroc - Ecrit par :

L’opération d’exil forcé des enfants menée par le "Polisario" s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à exercer le chantage politique et à démembrer les familles pour les contraindre à attendre le retour, peut-être improbable, de leurs enfants, a déclaré M. Bouchâab Yahdih, un ex-responsable du "Polisario".

Dans un entretien à la chaîne de télévision "2M" depuis Genève, diffusé samedi, M. Yahdih, ancien attaché à la représentation du "Polisario" en Europe a indiqué que le "Polisario" expatrie ces enfants afin que leurs mères demeurent dans l’attente de les revoir, sachant qu’ils pourraient revenir mais en ayant perdu tout lien culturel avec leur société et peut-être même avec leur famille.

Les opérations d’expatriation s’effectuent à travers l’Algérie et Madrid, a-t-il dit, ajoutant que les enfants sont transportés de Tindouf vers la capitale algérienne, puis à Madrid, Cuba et l’ex-Yougoslavie et que la majorité d’entre eux se trouvent actuellement à Madrid.

Il a, en outre, rappelé l’implication de l’Algérie et de l’Espagne dans tous les actes hostiles au Maroc et la coordination dans ce sens entre les deux pays.

L’installation des camps du "Polisario" est en contradiction avec le protocole sur les réfugiés, reconnu universellement, et qui exige que les camps soient regroupés dans la même région, condition non respectée dans les camps de séquestration du "Polisario", a-t-il dit, du fait que la distance séparant certains d’entre eux est de 170 km.

M. Yahdih, qui était l’un des accompagnateurs des délégations étrangères qui visitaient les camps de Tindouf, a souligné que toutes les données fournies à ces délégation n’étaient pas conformes à la vérité, puisque les personnes sont triées et que tout le programme de la visite est préparé à l’avance.

Il a, dans ce cadre, rappelé l’incident qui s’est produit en 1979 avec la délégation parlementaire hollandaise qui a été induite en erreur même concernant les itinéraires et qui a fini par quitter les camps après avoir découvert la vérité.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.