L’hépatite C fait des ravages au Maroc

29 juillet 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association de lutte contre le SIDA (ALCS) révèle que l’hépatite C tue plus de 5000 Marocains par an sur les 400 000 atteints de la maladie.

Selon l’ALCS, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait augmenter le nombre de décès dus à l’hépatite C, rapporte Al Akhbar. L’association tient pour responsable les autorités sanitaires. D’autant que le ministère de la Santé a foulé aux pieds une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé à savoir la mise en œuvre d’un plan stratégique national pour contrer cette maladie silencieuse.

L’association rappelle que ce plan avait été élaboré en 2016 et un ancien ministre de la Santé avait lancé un appel d’offre pour l’achat de nouveaux médicaments (ADD). Mais ce marché avait été annulé sans la moindre justification. Contre toute attente, le plan stratégique a été par la suite gelé par les pouvoirs publics. Ce plan prévoyait l’achat des nouveaux médicaments et le lancement de campagnes de diagnostic précoce de la maladie.

En conséquence, plus de 500 000 Marocains ne savent pas s’ils sont porteurs du virus ou pas. Face à la situation, l’ALC confie avoir mobilisé plusieurs médecins bénévoles pour lutter contre cette maladie à travers une formation continue. Aussi, a-t-elle demandé la couverture médicale pour les malades en situation précaire. L’ALCS et d’autres associations ont adressé des correspondances au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lesquelles sont jusque-là restées lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...