L’hôpital de Tiznit n’a plus de places pour les femmes enceintes

21 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de l’hôpital régional d’Agadir est surchargée et ne peut plus contenir le nombre de femmes enceintes qui lui viennent de Tiznit. Cette ville ne dispose que d’un seul médecin spécialisé pour un nombre sans cesse croissant de femmes en attente d’accoucher.

Accueillir des femmes enceintes est une mission impossible pour le service de maternité de l’hôpital provincial de Tiznit. En fin de semaine, les cas les plus graves s’y présentent, alors que le service ne dispose pas d’un plateau sanitaire pouvant faire face à une césarienne, ou autres difficultés. Ainsi pour faire face à ce problème qui dure depuis longtemps, l’hôpital Hassan II d’Agadir devient l’option inévitable.

Une situation qui n’arrange pas non plus le service de la maternité de l’hôpital régional d’Agadir, qui, à force d’accueillir autant de monde, se retrouve constamment débordé. Le personnel médical et paramédical n’arrive plus à faire face au nombre de plus en plus important de personnes qui arrivent au centre hospitalier provincial de Tiznit, car il s’agit le plus souvent, «  de cas compliqués qui nécessitent une intervention pointue et une attention particulière  », rapporte Al Akhbar .

La raison principale qui explique cette situation inconfortable tant pour le personnel médical que pour les patientes, est «  l’insuffisance du personnel médical affecté au service de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial de Tiznit  ». Le service dispose d’un seul obstétricien qui travaille de façon continue tout au long de la semaine.

D’après des sources médicales citées par le journal, cette situation ne saurait durer éternellement, compte tenu du danger qu’elle présente, aussi bien pour les patientes que pour l’enfant qu’elles portent. La maternité pourrait bien compter sur un second médecin, mais, explique la même source, «  depuis qu’il a fait l’objet d’un arrêt de travail disciplinaire, il ne s’est plus présenté à son poste, et n’a pas non plus été remplacé, malgré les multiples demandes adressées, en ce sens, à la direction régionale de la Santé  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Tiznit

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.