L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

22 janvier 2004 - 11h48 - Maroc - Ecrit par :

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu’il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Annan a demandé une nouvelle prolongation de trois mois de la mission de maintien de la paix de l’ONU, jusqu’au 30 avril, date à laquelle le Maroc devra avoir donné une "réponse définitive".

Rabat a jusqu’à présent exprimé son opposition à ce plan proposé par l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, accepté par le Polisario et l’Algérie. Il prévoit que le statut définitif du Sahara serait décidé dans cinq ans par référendum après une période de large autonomie de gestion de ce territoire.

Le Maroc a annexé en 1975 cette ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

L’une des préoccupations de l’ONU est le sort des quelque 100.000 réfugiés qui vivent dans des camps du Front Polisario en Algérie.

Dans son rapport, M. Annan émet l’espoir que le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés pourra prochainement organiser des visites familiales grâce aux "développements positifs" intervenus dans les relations entre les deux parties.

Mais il a exprimé ses préoccupations quant à l’insuffisance de l’aide, qui entraîne "une malnutrition aiguë et chronique" chez certains réfugiés.

"Sans d’importantes contributions de donateurs, le programme d’assistance aux réfugiés du Sahara fera face à une situation critique dans les prochains mois", a-t-il prévenu.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...