la belle percée des cinéastes marocains établis à l’étranger

12 décembre 2005 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 8e édition du Festival national du film (FNF) organisée, du 2 au 10 décembre courant à Tanger, a été l’occasion pour de nombreux critiques et professionnels du 7-ème art de faire un constat unanime quant à la belle percée des cinéastes marocains établis à l’étranger.

Le critique Omar Belkhamar assure que la plupart des productions de cette nouvelle génération de cinéastes atteste d’une maîtrise des techniques cinématographiques qui se traduit par une remarquable esthétique le long du film. Un apport qualitatif qui ne manquera pas de valoriser davantage la présence du cinéma marocain au niveau du monde arabe, affirme, de son côté, le critique Ahmed Jaïdi.

Le président de l’association marocaine des critiques de cinéma, M. Khalid Damoun, relève, pour sa part, que les jeunes cinéastes établis à l’étrangers apportent également une nouvelle vision et une approche authentique dans le traitement des sujets sociaux marocains. Une vision où se mêle l’identité originale et les valeurs de la modernité vécues dans les pays d’accueils.

Toutefois, ces mêmes critiques tiennent à relever une certaine ’’crise thématique’’ avec le thème récurrent et presque obsessionnel ’’du voyage du Nord vers le Sud’’ qui domine dans ces films produits à l’étranger. Un voyage souvent dédié à la redécouverte et à l’exploration de l’identité, explique M.Jaïdi.

Polémique

Ce dernier cite à titre d’exemple ’’le grand voyage’’, de Ismail Feroukhi et ’’Tinja’’ de Hassan Lgzouli, pour reprocher à cette thématique redondante l’absence d’une ’’référence sociale réelle’’.
Toujours au niveau de la thématique, M. Belkhamar reproche à ces films une certaine tendance à mettre en relief certaines détails négatifs dans les traditions pour les fustiger de façon outrancière qui va jusqu’au dénigrement et à l’offense aux valeurs et profondes convictions du spectateur marocain.

D’autre part, ces films rechignent à mettre en valeur les valeurs nobles et les principes résolument humanitaires dont regorgent les traditions marocaines, déplore-t-il.

Et d’estimer qu’une telle tendance pourrait s’expliquer par une vision stéréotypée imposée par les producteurs étrangers. Une telle dépendance financière se traduit également par l’obligation de faire participer des acteurs étrangers, ce qui rend le film polyglotte et affecte sa cohésion, note-il. Et de formuler le souhait de voir ces nouveaux talents profiter du fonds d’aide à la production nationale en vue de s’affranchir de ce genre de contraintes.

Un fonds d’aide qui passera de 30 à 50 millions dh à partir de l’année prochaine, comme l’a annoncé le ministre de la communication à l’ouverture de cette 8-ème édition du FNF.

La forte participation des films produits par des cinéastes établis à l’étranger en compétition officielle avait soulevé une vive polémique depuis le début du festival. Plusieurs professionnels marocains ont estimé que ces productions outre-mer désavantagent le film marocain produit localement en raison de la grande différence des moyens aussi bien financiers que techniques.

Plutôt que de les programmer en compétition officielle, certains contestataires ont proposé la création d’un prix spécial ’’cinéma de l’immigration’’ pour les films marocains produits à l’étranger.
A rappeler que certains films réalisés par des jeunes cinéastes marocains établis à l’étranger ont réussi à remporter plusieurs prix et distinctions spéciales à l’occasion de grands festivals internationaux.

Menara et Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.