La Canicule dans les bidonvilles : Le beau temps !

17 août 2003 - 20h22 - Maroc - Ecrit par :

Vous avez entendu parler d’une personne qui a péri à cause de la canicule ? " Ici à Douar Pachkou, non je ne crois pas ", répond le cordonnier du quartier bidonvillois. Et d’ajouter, " la canicule n’a jamais tué personne ".

Ici à Pachkou, un bidonville limitrophe d’un des quartiers huppés de Casablanca, à savoir Polo, les habitants vivent la canicule à leur manière.
Entouré par un mur peint au blanc, comme le temple d’un Saint, ironisent les habitants, le bidonville a ses habitudes lorsque le mercure dépasse les normes.
La fontaine, située au centre du bidonville, est le lieu tant convoité.
Elle est prise d’assaut par les enfants qui n’hésitent pas à s’envoyer des jets d’eau pour se rafraîchir, juste à côté, les femmes taillent une bavette en attendant leur tour pour s’approvisionner de l’eau. Elles profitent de l’occasion pour fuir le foyer qui chauffe aux premières lueurs du soleil, qui est devenue torride ces derniers jours.
À Pachkou, toutes les portes des maisons sont ouvertes. " Impossible de fermer la porte car c’est le seul moyen d’aération ", commente une dame assise sur la marche de sa demeure.
Et pour préserver le minimum d’intimité, on dresse des parcelles de tissus ou des draps en guise de paravent. Certains font d’une pierre deux coups. Ils placent la ficelle du linge devant la porte ainsi, les vêtements peuvent sécher et le devant de la porte voilé, par le linge.
À l’intérieur, faute de courant d’air, la transpiration est suffocante. Les petites fenêtres donnent sur l’intérieur de la baraque ne peuvent procurer un climat frais.
Et même à l’heure du crépuscule, la maisonnette est désemplie, tout le monde se met à l’affût d’une brise ravigotante. Une attente qui risque de tarder car même le soir, le climat demeure infernal.
Les grands s’installent sur les bords de la seule ruelle goudronnée du bidonville et les enfants qui reprennent leur énergie, étouffer par la canicule, courent dans tous les sens. Certaines femmes comment à arroser le devant de leurs portes pour en quête d’un brin de frais. Hélas c’est un coup d’épée dans l’eau.
En attendant que le mercure fléchisse volontairement, les habitants de Pachkou, ne semble pas trop importuner par cette vague de chaleur, car la colère de la nature, eux ils en sont des habitués. " En tout cas, la chaleur est plus clémente que les ravages causés par la pluie ". s’estime heureux un Pachkoutois. Avant d’ajouter, " on n’est pas sur le qui-vive de peur que le toit s’effondre avec les premières averses, " et ce n’est la canicule qui tue " Sic !.
En l’absence de données officielles, les dires de cette personne demeure plausible et les seules victimes de la chaleur sont les volailles. De même que la Primature n’a pas tenu une réunion pour mette en place des mesures visant à alléger la souffrance des citoyens en ces temps caniculaires à l’instar de " Matignon ".

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Environnement - Pauvreté - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...