La clémentine Soussi a du succès

28 décembre 2004 - 08h48 - Economie - Ecrit par :

Malgré un début de campagne difficile, les exportations de clémentines au départ du Souss, qui avaient démarré en octobre, vont se conclure d’ici peu avec de bonnes performances. Selon Samir Tazi, directeur de Fresh fruit, les prévisions des professionnels d’agrumes, qui avaient estimé les volumes expédiés de clémentines pour cette campagne, à 90.000 tonnes vont être dépassés.

L’opérateur estime que le volume global des exportations va atteindre 110.000 tonnes au départ du Souss. A l’origine de ce regain d’activité, la forte demande des pays de l’Est et notamment du marché russe qui a boudé les produits en provenance d’Europe, générant par contre une augmentation de 30% des exportations de clémentines en provenance du Souss. Ceci comparativement à la campagne de l’année précédente. De l’avis d’un producteur, la situation politique de l’Ukraine a rejailli sur les échanges commerciaux entre les pays d’Europe et la Russie. Au niveau de cette dernière, le cours de la clémentine marocaine est à 600 dollars environ la tonne expédiée (livrée à bord du bateau, FOB). Sur le marché canadien, la clémentine Soussie a également été très demandée durant les précédentes semaines. Selon un producteur, les expéditions ont évolué de 12% environ sur cette place par rapport à l’an dernier. “Des performances pour lesquelles, il faut s’estimer heureux, étant donné le profil de calibrage enregistré en début de campagne”, juge le même professionnel. Pour rappel, à fin octobre en effet, les producteurs étaient confrontés à un problème de calibre pour les variétés dites précoces (clémentine notamment), dans le Souss. Un phénomène dû au climat chaud et sec qui a caractérisé les mois de septembre et octobre, sans oublier que la région n’a connu que de faibles précipitations entre fin octobre et mi-novembre, soit 10 à 18 mm. Le calibre s’est par la suite amélioré. Ceci grâce à une cueillette précoce des fruits à l’extérieur des arbres suite à l’invasion des criquets. La démarche a ainsi favorisé le grossissement des fruits situés à l’intérieur des plantes. Après la clémentine, suivront à l’export entre autres la variété Nour et la Navel. Cette dernière connaît une forte demande sur le marché local qui est souvent concernant ce produit plus rémunérateur que le marché extérieur. A noter que pour le groupe des oranges, il est prévu d’en exporter au départ du Royaume 290.000 contre 238.000 t la campagne précédente, soit une hausse de plus de 21%.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

La clémentine marocaine fait sa pub (vidéo)

La clémentine marocaine a choisi l’humoriste Québécois d’origine marocaine Rachid Badouri pour mieux se faire connaître en Amérique du nord.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.