La communauté marocaine au Danemark plaide pour une liaison aérienne directe

13 mars 2005 - 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Mohamed Badida, homme d’affaires marocain résidant au Danemark depuis vingt ans, projette d’investir dans le tourisme marocain. Né dans une famille pauvre de la région de Aïn Aïcha, dans la province de Taounate, Badida est devenu un investisseur au Danemark et dirige aujourd’hui une entreprise de services, qui comprend une filiale import export au Danemark. Il est également propriétaire d’une chaîne de restaurants en Belgique.

« On ne se sent vraiment Marocain que lorsque l’on est loin de son pays », nous avoue Badida en évoquant les jours qu’il a passés au Danemark, loin de chez lui, avec le seul soutien de sa volonté de travail.
Il n’oublie pas les difficultés qu’il a eues à affronter avant de devenir un homme d’affaires.

Ancien fonctionnaire au Maroc, il a, un beau jour, décidé de tout abandonner pour se rendre au Sultanat de Brunei, puis au Danemark. Comme d’autres Marocains résidents à l’étranger avant lui, Badida a dû faire la plonge dans des restaurants au Danemark, et même travailler comme vendeur itinérant pendant ses heures libres.Il a ensuite intégré l’Université de Grenoble, en France, pour en ressortir, quelques années plus tard, avec un doctorat en criminologie révélateur de son ambition et de son goût de l’aventure.« La nouvelle ère vécue par le Maroc requiert les encouragements de tous les enfants de notre pays, y compris ceux qui vivent à l’étranger », nous confie Badida, ajoutant que « chacun devrait participer, dans la mesure de ses possibilités, dans le développement général du pays ».

Cette conviction ne s’est pas traduite par des mots uniquement : Badida n’a pas oublié son pays, particulièrement attiré par l’action associative, il a envoyé dans les années 1990 un bateau chargé d’instruments médicaux (couvertures, chaises roulantes, etc.) à l’Association Chaouïa.

Pourtant, et en dépit de leur nombre, les 12.000 Marocains vivent actuellement au Danemark, en parfaite harmonie avec la population locale ne disposent pas d’une ligne aérienne directe entre le Maroc et le Danemark, beaucoup sont donc obligés de transiter par la Belgique pour rentrer au pays. Selon Mohammed Badida, la communauté marocaine au Danemark mérite bien que la RAM pense à elle…

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...