La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

22 janvier 2004 - 22h43 - Maroc - Ecrit par :

Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l’attachement à leurs traditions et leur désir d’intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

Lors d’une rencontre, mardi soir à Rabat, Bekouchi, qui se dit être lui-même un pur produit de l’émigration car ayant passé plus de 36 ans en Grande Bretagne, au Canada, en Suède et en France, a déclaré à la MAP que la décision d’écrire ce livre émane d’une volonté de connaître davantage la communauté marocaine établie à l’étranger, une communauté qui "s’affirme de plus en plus".

"On n’est plus dans la logique des années 60 et 70 quand les hommes +mâles+ qui partaient à l’étranger, devaient avoir des biceps", a dit l’auteur de cet ouvrage (de format moyen et en 274 pages) paru aux éditions Eddif.

A l’heure actuelle, a-t-il fait remarquer, il existe une composition "assez hétérogène" avec plusieurs groupes de croissance : hommes, femmes, jeunes, chefs d’entreprises, intellectuels, scientifiques, sportifs et artistes.

Tout en observant que la majorité de la communauté marocaine résidant à l’étranger se trouve dans le vieux continent, Bekouchi a noté que les Marocains sont de plus en plus présents au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie.

"La durée de séjour d’un Marocain à l’étranger aujourd’hui est de 18 ans", a indiqué l’auteur, ce qui est "très important" parce que du moment où la durabilité touche la communauté marocaine établie à l’étranger, celle ci "investit davantage dans l’affectif mais aussi dans l’économique".

Au niveau démographique, il existe un réel équilibre qui s’instaure car la présence de la femme est plus renforcée, selon Bekouchi, qui estime que cette présence a apporté aux Marocains résidant à l’étranger "une affirmation par la douceur et l’intelligence de l’identité marocaine".

"On retrouve partout les traits de la culture marocaine dans les foyers", a-t-il relevé, concluant que la communauté marocaine à l’étranger représente finalement "une véritable chance".

Sociologue de formation pluridisciplinaire, Mohamed Hammadi Bekouchi est également concepteur médiatique et expert en gestion des ressources humaines. Auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la communication, le management et l’émigration internationale, Bekouchi a voyagé à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger pour tenter de répondre à de nombreuses interrogations.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.