La diète méditerranéenne célébrée à Chefchaouen

11 août 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a dix ans que la diète méditerranéenne a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. La province de Chefchaouen prépare activement cet événement qui sera célébré les 16 et 17 novembre.

La majorité des travaux de cette célébration se tiendront à distance et permettra de mettre en avant le rôle joué par Chefchaouen, avec les trois villes de Soria en Espagne, Cilento en Italie et Koroni en Grèce, pour l’aider à décrocher cette distinction. « En 2010, Chefchaouen a été reconnue, avec les trois autres villes, comme communauté emblématique de la Diète méditerranéenne. Depuis 2013, d’autres territoires du bassin méditerranéen, en l’occurrence Tavira au Portugal, Agros à Chypre, et les îles de Brac et de Hvar en Croatie, nous ont rejoint par leur obtention de cette prestigieuse distinction », fait savoir le président du conseil communal de Chefchaouen, Mohamed Sefiani.

Cette distinction a permis à Chefchaouen de prendre conscience de la richesse de son patrimoine immatériel, à savoir «  le mode de vie typique de la ville et l’ensemble des connaissances, des us et coutumes qui perdurent dans la culture locale depuis des siècles ». Mohamed Sefiani a rappelé que la commune a approuvé en 2013, le Plan d’action de la Diète méditerranéenne à Chefchaouen, qui « se décline en quatre grands axes de travail : la préservation et la valorisation du patrimoine local, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la sensibilisation et la communication ainsi que la gouvernance », rapporte aujourdhui.ma.

Ce 10ᵉ anniversaire sera marqué par la programmation d’une série d’activités scientifiques et culturelles auxquelles participeront des experts, des universitaires et des maires du «  pourtour méditerranéen  » ainsi que des ateliers et des concours de photo et de peinture en rapport avec l’objectif principal de cet événement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Unesco - Alimentation

Aller plus loin

Chefchaouen : le tourisme en déclin

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...