La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

1er avril 2005 - 07h32 - Espagne - Ecrit par :

La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l’aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

La première embarcation, un zodiac de 8 mètres de longueur transportant 61 personnes d’origine marocaine, a été détectée par le Système de surveillance (SIVE) des côtés espagnoles vers 04h00 du matin au large de Tarifa (localité espagnole faisant face à Tanger), a indiqué le représentant du gouvernement espagnol à Cadix. Les 57 hommes et quatre femmes arrêtés par la Guardia Civil avant d’être transférés au centre de rétention des immigrés clandestins de Tarifa, étaient tous en bonne santé. Ils devaient être cheminés dans la même journée vers Algerisas pour leur expulsion vers le Maroc. La deuxième embarcation de fortune transportant 37 immigrés clandestins d’origine subsaharienne et le patron marocain de la patera a été détectée dans la même nuit par un chalutier au large de Fuerteventura (Canaries) qui a donné l’alerte. Un bateau des secours maritimes a été envoyé sur les lieux pour ramener les clandestins à terre où ils ont été mis à la disposition de la police.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...