La « guerre des chaînes » prive les télespectateurs marocains de la CAN

19 janvier 2004 - 14h53 - Culture - Ecrit par :

Les millions d’amateurs de football marocains ne pourront pas suivre à la télévision le parcours de leur équipe nationale, les Lions de l’Atlas, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales, TVM et 2M, n’ont en effet pas acquis les droits de retransmission, ce qui provoque un tollé au Maroc, un pays candidat à l’organisation du mondial 2010 où le football suscite une véritable passion populaire.
TVM et 2M refusent de payer des droits, considérés comme exorbitants (500.000 dollars pour la diffusion en différé des 32 rencontres), à la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite) qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Ces droits de retransmission avaient été initialement acquis par la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, qui les a ensuite vendus aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain. Comme pour l’Algérie ou l’Egypte, ART n’a pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Une attitude largement dénoncée par la presse marocaine, qui reproche également aux dirigeants de la TVM et de 2M de n’avoir pas engagé de négociations suffisamment tôt avec ART pour obtenir, a minima, la possibilité de diffuser en direct les seules rencontres disputées par la sélection marocaine.
 »Compte tenu de la déception ressentie par le public marocain, je pense qu’il n’est pas exclu qu’une décision de très haut niveau puisse intervenir pour débloquer la situation, quitte à ce qu’il y ait arbitrage », estime pour sa part Karim Alem, président de la commission marketing de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Sauf coup de théâtre, la seule solution pour les supporters des Lions de l’Atlas sera de suivre les matches en direct sur les chaînes européennes Eurosport ou TV5, à condition toutefois de disposer d’une antenne parabolique.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

Zakaria Aboukhlal rêve de participer au Mondial

À quelques jours du démarrage du Mondial au Qatar, l’international Zakaria Aboukhlal, qui évolue à Toulouse, s’est exprimé sur ses ambitions au club et son désir de participer à sa toute première coupe du monde.

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Walid Cheddira intéresse Tottenham

L’international marocain Walid Cheddira qui évolue actuellement au SSC Bari, en Italie, serait dans le viseur de Tottenham, qui cherche à renforcer son attaque lors du prochain mercato.