La RAM intéressée par un partenariat avec la future Air Cémac

20 février 2004 - 14h22 - Monde - Ecrit par :

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est intéressée par un partenariat avec la future compagnie aérienne communautaire en Afrique centrale, selon le communiqué final d’une réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Les ministres des Transports de cinq des six pays de la Cémac, réunis jeudi à Libreville, "se sont réjoui des bonnes dispositions de la Royal Air Maroc à créer et développer un partenariat d’affaires avec la future compagnie communautaire de transport aérien", indique le communiqué final.

"Royal Air Maroc a manifesté l’intention d’être le partenaire stratégique que nous recherchons (...) La première démarche (pour créer la compagnie), c’est d’avoir un partenaire stratégique", s’est félicitée la ministre gabonaise des Transports, Paulette Missambo, à l’issue de la réunion.

La Banque africaine de développement (BAD), dont le président Omar Kabbaj avait été invité à participer à la réunion, a fait part de "sa totale disponibilité à accompagner les Etats-membres de la Cémac dans la mise en oeuvre de ce projet", indique également le communiqué final.

Le ministre du Cameroun était le seul des six pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) absent de la réunion ouverte jeudi matin à Libreville.

Cette réunion ministérielle faisait suite à la décision des chefs d’Etat de la Cémac, prise fin janvier lors du sommet de l’organisation sous-régionale à Brazzaville, d’accéler la création de la compagnie aérienne communautaire, pour l’intant appelée Air Cémac.

La création d’Air Cémac avait été décidée par les chefs d’Etat membres au cours d’une conférence tenue à Yaoundé en décembre 2001.

Outre un partenaire, la future Air Cémac va devoir trouver des fonds pour exister, d’autant qu’elle devrait être financée aux trois-quarts environ par de l’argent privé.

En ouvrant la réunion, Mme Missambo avait d’ailleurs lancé "un vibrant appel aux bailleurs de fonds, aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, ainsi qu’à nos partenaires au développement pour qu’ils nous accompagnent dans cette oeuvre".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Canada - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.