La Rochelle : la communauté musulmane en colère

7 septembre 2019 - 10h10 - France - Ecrit par : I.L

La communauté musulmane de la Rochelle dénonce la trentaine de contraventions délivrées pour stationnement gênant. Ces verbalisations sont survenues le 11 août 2019, lors de la célébration de la fête de l’Aïd el-Adha, qui a accueilli plus de 1500 musulmans réunis au Stade Bouffenie.

Se référant à d’autres occasions au cours desquelles les autorités policières ont fait preuve de tolérance, l’Association cultuelle islamique de Charente-Maritime a dénoncé ces verbalisations de 135 euros qui ont frappé les membres de la communauté musulmane, arguant que les années précédentes ont connu un tel rassemblement sans ces incidents. Elle justifie cela par un excès de zèle.

Pour Francebleu, l’Association dénonce une politique de "deux poids deux mesures" par rapport à d’autres gros événements dans la ville, notamment, les matchs du Stade rochelais, qui ont connu ces stationnements gênants sans aucune contravention. La même source rapporte que la communauté musulmane exige cette même tolérance pour ses fidèles.

Au niveau de la Préfecture, pas d’excès de zèle par rapport à d’autres événements. Elle n’a même pas daigné apporter des justifications par rapport à cette verbalisation massive. Par ailleurs, elle invite les personnes verbalisées déplorant leur contravention injuste à faire appel, au regard des lois en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?