La victoire des « Lionceaux » confirme le réveil du football national

23 février 2004 - 15h39 - Sport - Ecrit par :

Nul doute que la nette victoire de l’équipe nationale olympique (5-0)devant l’Ouganda, samedi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en éliminatoires des jeux olympiques 2004 d’Athènes confirme bel et bien le réveil indiscutable du football marocain. Ce retour au premier plan africain de notre football a déjà été remarqué dans les phases finales de la 24e coupe des nations en Tunisie. De plus, la victoire de l’équipe nationale B formée de joueurs locaux devant la Suisse (2-1) mercredi soir en match amical s’inscrit également dans cette nouvelle dynamique.

Il est vrai que tout le mérite de cette dynamique de la victoire revient à Baddou Zaki qui a placé sa confiance en des joueurs jeunes talentueux malgré les fortes critiques dont il a fait l’objet avant et durant la mise en place de son groupe.

Quant aux « Lionceaux » qui avaient bien débuté les éliminatoires des jeux olympiques à Rabat en atomisant l’Ethiopie (4-0), ils avaient quelque peu marqué le pas en concédant deux décevants nuls en déplacement contre l’Angola (0-0) et, surtout, devant l’Ouganda (1-1) à Kampala. Ce qui a laissé le champ libre à l’Ethiopie de prendre, contre toute attente, seule les commandes du groupe avec 6 points à une longueur du Maroc.

Malgré ce renouveau, la victoire des « Lionceaux » a tardé à se dessiner samedi dernier face à une équipe de l’Ouganda qui a longtemps cru en ses chances. Quadrillant bien le terrain, les Ougandais, lanternes rouges du groupe, ont réussi pendant les 35 premières minutes à annihiler toutes les velléités offensives des nationaux.

Il a fallu attendre un coup franc magistral de Marouane Zemmama pour renverser la situation et faire douter les visiteurs qui encaissèrent en deux minutes deux buts sur un contre heureux dont a profité Bouabid Bouden.

Les trois autres buts marqués en seconde période allaient confirmer la nette domination des nationaux Maintenant, la qualification va se jouer lors du prochain match à Addis Abéba le 14 mars prochain devant l’Ethiopie qui devait affronter hier l’Angola en déplacement.

Mais, tous les espoirs sont désormais permis surtout avec un goal avèrage largement positif de + 9.

khalid souaidi , le matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).