Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

24 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune footballeur de l’histoire du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Ses anciens entraîneurs le considèrent comme une perle rare, un joueur d’exception.

Né en 2007 dans la ville catalane d’Esplugas de Llobregat, d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a fait ses débuts dans les catégories inférieures du Barça sous les ordres de Julen Guerrero et Albert Puig. Également de nationalité espagnole, il a joué pour les catégories inférieures de l’équipe nationale des moins de 17 ans où il a marqué quatre buts cet été lors du tournoi Joan Gamper.

Le jeune joueur au talent prometteur a gagné l’admiration de ses coachs. « C’est un joueur très créatif et décisif et nous l’avons suivi de près et analysé depuis l’équipe nationale », a confié Julen Guerrero à Ok Diario. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Yamal, considéré comme le « petit Messi » du Barça, qui a battu tous les records de précocité, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga.

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

« C’est un joueur qui fait beaucoup de débordements et de dribbles. Je pense qu’il devrait combiner l’équipe première avec le Barça Athletic », recommande l’ancien coach de Yamal, invitant Xavi Hernandez à faire confiance au jeune joueur en dépit de son âge. Pour Julen, le Barça est un club dans lequel la pépite marocaine, encore en début de carrière, peut rapidement progresser et gagner en personnalité et en rythme.

Dans la même veine, Albert Puig, un autre des entraîneurs de Yamal dans les catégories inférieures de Barcelone, souligne la grande « humilité » et le mental de gagnant du joueur depuis l’âge de 10 ans. « C’est un joueur très compétitif qui a une soif de gagner. Il est capable de faire la différence sur le terrain. C’est un joueur d’une qualité exceptionnelle… Nous l’avons aidé à s’entraîner, à se préparer mentalement, etc. C’est une fierté pour nous, mais tout le mérite lui revient », affirme Albert Puig.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal, le «  nouveau Messi  » du Barça

Le sélectionneur du Barça, Xavi Hernandez, est sous le charme de Lamine Yamal qui a joué ses premières minutes avec l’équipe A samedi face au Betis (4-0). Pour lui, le jeune...

Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour...

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du...

FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de l’hispano-maroco-guinéen Lamine Yamal, plus jeune de joueur de l’histoire du club, jusqu’en 2026. La clause libératoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech toujours dans le viseur de l’AC Milan

L’AC Milan manifeste encore de l’intérêt pour l’international marocain Hakim Ziyech. Une condition doit toutefois être remplie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...