Lancement à Marrakech d’un guide pour combattre le travail des enfants !

27 mars 2002 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Un guide réalisé conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Union interparlementaire (UIP), consacré à la lutte contre le travail des enfants et destiné aux parlementaires, sera lancé mercredi prochain à Marrakech, indique le Bureau international du travail (BIT) à Genève.

Dans un communiqué publié jeudi, le BIT précise que le lancement se déroulera, le 20 mars courant, lors d’une réunion "regroupant des membres de l’UIP et de l’OIT", indiquant que "ce panel d’experts a pour but de mobiliser les volontés politiques afin d’éliminer les pires formes de travail des enfants".
Cette réunion, rappelle le BIT, se déroulera dans le cadre de la conférence statutaire de l’UIP qui se tiendra du 17 au 23 mars à Marrakech à l’invitation du parlement marocain, et l’OIT et l’UIP lanceront à cette occasion un guide destiné à l’usage des parlementaires et intitulé "Eradiquer les pires formes de travail des enfants : guide pour la mise en oeuvre de la convention n°182 de l’OIT".
Ce guide, dont les grandes lignes avaient été présentées mars courant au Conseil d’administration du BIT, rappelle le communiqué, "vise à attirer l’attention des parlementaires sur les outils dont ils disposent, en tant que législateurs et responsables politiques, pour mettre en pratique au niveau local les principes contenus dans la législation internationale sur le travail des enfants".
Dans l’avant-propos du guide, le directeur général du BIT, M. Juan Somavia, assure qu’"actuellement, des dizaines de millions d’enfants sont engagés dans des formes intolérables de travail qui les privent d’enfance et portent atteinte à leur santé et parfois même à leur vie. Aucun d’entre eux n’a la moindre chance d’exploiter son potentiel".
Pour Mme. Najma Heptulla (Inde), présidente du conseil de l’UIP, "le travail des enfants est pour beaucoup de nos pays un enjeu de première grandeur. Ce n’est pas d’un simple trait de plume que l’on parviendra à en éradiquer les pires formes mais en créant une véritable coalition des forces politiques et sociales, et en valorisant les pratiques qui se révèlent efficaces".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.