Le bon cru du tourisme

6 janvier 2007 - 01h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Les statistiques des onze premiers mois de 2006 confirment la bonne santé du tourisme marocain. Les nuitées touristiques durant cette période enregistrent une hausse de 7% à plus de 15,2 millions d’unités dont 12,5 ont concerné les non-résidents (+9%). Pour le seul mois de novembre, la progression ressort à 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance trouve son origine dans la progression des arrivées de touristes durant les onze premiers mois de 2006 (+9%). Les Français sont toujours en tête avec 2,35 millions d’arrivées (+6%) suivis des Espagnols (1,25 million, +12%).Par ailleurs, le nombre de passagers recensés dans les aéroports nationaux a augmenté de 21% à 7,73 millions.

A l’exception de Tétouan (-8%) et Fès où les nuitées enregistrées ont stagné, le reste des destinations touristiques nationales ont enregistré des hausses sensibles. La plus forte progression est réalisée à Essaouira (+25%) suivie de Meknès (+14%) , Casablanca et Agadir (+11% chacune).

Mais Agadir constitue toujours le principal moteur de croissance du tourisme marocain. La ville a concentré près de 45% des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006 (440.000 nuitées). Marrakech arrive loin derrière avec 290.000 nuitées supplémentaires, suivie de Casablanca (100.000). En terme de taux d’occupation, Marrakech reste en tête avec 69% suivie d’Agadir (65%) et Casablanca (55%).

Les touristes britanniques sont le principal moteur de cette bonne performance. Ils ont consommé 310.000 nuitées supplémentaires, soit une hausse de 39%. Ce chiffre représente le tiers des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006. Les Britanniques sont suivis des Français (+16%) et des Espagnols (+10%). Cela prouve que le Maroc n’a pas été concerné par la baisse du nombre de touristes français dans le monde (-3%).

Compte tenu des chiffres des trois dernières années, le Royaume-Uni devient le troisième client de l’hôtellerie marocaine (plus d’un million de nuitées touristiques) derrière la France et la clientèle résidente. Les Allemands passent ainsi à la quatrième position avec 917.000 nuitées. Les opérateurs marocains doivent fournir plus d’efforts pour séduire ce marché, considéré comme le premier pourvoyeur de touristes au monde.

Ces chiffres encourageants se traduisent par une augmentation sensible des recettes touristiques. Celles-ci chiffrent à fin novembre dernier à 47,5 milliards de DH en hausse de 26% (+10 milliards de DH). Le mois de novembre a généré à lui seul 3,5 milliards de DH, (+27%).

L’Economiste - N.SQ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.