Le Canada ne croit pas à son histoire d’amour

18 août 2005 - 16h11 - Monde - Ecrit par :

Prouver l’authenticité de son amour à des fonctionnaires, est-ce possible ? C’est pourtant ce que Louise Lefebvre, une résidante de Granby, a l’impression de se faire demander par Immigration Canada, qui vient de refuser pour une deuxième fois sa demande de faire venir son mari, un Marocain, au Québec. Malgré l’ampleur de la tâche, cette dernière ne compte pas reculer d’un pas.

La romance de Mme Lefebvre, 41 ans, a tourné au cauchemar lorsque l’appel de sa demande de parrainage a été refusé par la Commission de l’Immigration et du statut de réfugié le 17 juin dernier. L’un des motifs invoqués par l’instance gouvernementale : la relation ne semble pas être une "relation authentique".

"Les autorités disent que mon mari a profité de ma vulnérabilité pendant mon premier mariage difficile... Mais ça n’a rien à voir avec ce que l’on ressent l’un pour l’autre ! lance Louise Lefebvre, exaspérée. En ce moment, j’ai l’impression qu’on me demande de prouver que j’aime vraiment. Mais comment est-ce qu’on fait ça, exactement ?"

Au bout de ses ressources, ayant fait un croix sur la plupart des recours judiciaires qui s’offraient à elle - bien souvent faute d’argent -, cette dernière a lancé une pétition la semaine dernière, espérant que cela touchera une corde sensible chez les gens.

Cyberpresse.ca

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Administration - Visa - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...