Le code marocain de la famille favorise la prostitution

19 juin 2003 - 09h45 - Maroc - Ecrit par :

Le code marocain de la famille favorise la mendicité, la prostitution et le phénomène des enfants des rues, a estimé mercredi Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, la solidarité et l’action sociale.

"La mendicité, la prostitution, et les enfants de la rue sont parmi les conséquences du code de la famille", a affirmé Mme Baddou dans un entretien au quotidien marocain L’Economiste.

Une réforme de ce code, objet d’un difficile débat politique et social, est à l’ordre du jour depuis plusieurs années au Maroc, suscitant notamment les réserves des islamistes.

"Une loi qui jette arbitrairement à la rue une femme avec des enfants n’est pas bonne", a-t-elle ajouté, estimant que le code de la famille (Moudawana) est "ineffectif puisqu’il ne remplit pas son devoir premier qu’est la protection de la famille".

Les femmes violentées sont acculées à un "parcours du combattant" pour prouver la violence subie et obtenir un divorce, déplore-t-elle.

Mme Baddou a appelé à l’interdiction de la polygamie, qui "telle qu’elle est pratiquée, est contraire à l’essence même de l’islam".

"A la limite, précise-t-elle, nous pouvons la tolérer dans des cas limitatifs décidés par le juge et avec l’autorisation de la (première) épouse".

Mme Baddou s’est déclarée "optimiste" sur le contenu d’un nouveau code de la famille, actuellement en discussion au sein d’une commission désignée par le roi Mohammed VI.

Plusieurs organisations féminines et des droits de l’Homme ont critiqué le code de la famille qui maintient les femmes marocaines, selon elles, dans un "statut de mineures".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Yasmina Baddou - Lois - Prostitution Maroc - Pauvreté - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.