Le Conseil français du culte musulman fixe samedi le début du ramadan

25 octobre 2003 - 14h24 - France - Ecrit par :

La deuxième réunion du conseil d’administration (CA) du CFCM, les 11 et 12 octobre, avait été consacrée à la mise en place de commissions de travail et à l’arrêt, sous la pression de l’actualité, d’une prise de position commune sur la question du voile.

Le CA du CFCM avait alors déclaré que "le port du foulard est une prescription religieuse" et demandé à être mieux associé au débat actuel sur la laïcité, une déclaration à destination des éléments les plus religieux de la communauté musulmane.

Mais le ramadan, qui commémore le mois au cours duquel, selon la religion musulmane, le Coran a été révélé au prophète Mohamed, est observé bien au-delà des pratiquants et constitue une pratique autant culturelle que religieuse.

Jusqu’à présent, les musulmans de France entraient en ordre dispersé dans ce mois de jeûne, se référant qui à son pays d’origine, qui à sa mosquée, qui à son propre jugement. Ce désordre s’est retrouvé à plusieurs reprises par le passé au niveau des organisations musulmanes.

Cette fois-ci, le bureau du CFCM a convenu de se réunir samedi soir à la grande mosquée de Paris pour une concertation à laquelle sont également conviés les trois présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM) d’Ile-de-France.

D’autres CRCM, comme en Rhône-Alpes, ont annoncé qu’ils allaient se réunir au même moment "pour délibérer et informer de la date effective du début du ramadan, en concertation avec le CFCM".

La nuit de samedi à dimanche correspond au moment d ?observation de la naissance du nouveau cycle lunaire, et c’est alors, durant cette "nuit du doute", que les responsables religieux fixeront le début du mois de jeûne.

En principe, si le croissant lunaire est observable à l’oeil nu, le ramadan commencera dimanche, s’il n’est pas perceptible il faudra attendre lundi. Mais les religieux peuvent aussi décider de prendre en compte les observations faites dans les pays musulmans.

Le jeûne rituel du ramadan sera ensuite observé durant un mois entier, du lever au coucher du soleil.

Durant cette période, il est interdit d’absorber ou d’inhaler quoi que ce soit. Le jeûne est considéré comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Mais si les musulmans pieux fréquentent assidûment la mosquée et consacrent leurs nuits à la prière, les autres attendent impatiemment la tombée du jour pour des retrouvailles conviviales et festives.

Des différences de comportement qui prouvent, si besoin était, que la religion musulmane n’est pas plus monolithique que les autres religions.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.