Le Festival de Dijon sous le signe "Made in Maroc"

24 février 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Festival de Dijon, prévu du 14 mars au 24 juin prochains, aura lieu sous le signe "Made in Maroc". "Made in Maroc" invite les curieux à la découverte de la culture marocaine pour une aventure itinérante dont les guides sont une centaine d’artistes, musiciens, cinéastes, auteurs, vidéastes, danseurs, photographes, poètes, plasticiens ou conteurs.

La soirée d’ouverture comprend notamment une conférence de presse sur la manifestation, un dîner typiquement marocain et un concert du groupe "Oulkasse", principal groupe de musique marocaine à Dijon. Au menu, il y a lieu de citer "Maroc en images" avec le jeune réalisateur Ali Essafi qui tentera de présenter la modernité cinématographique que connaît le Royaume.

La soirée consacrée à la culture "Hip Hop" et intitulée "Maroc street life : l’exposition" sera l’occasion de présenter en France les principaux acteurs de la bouillonnante scène "hip hop" marocaine venus notamment de Casablanca, Marrakech, Fès et Rabat.

Le programme comporte également une exposition de la plasticienne Latifa Echakhch, une soirée de musique du Malhûn avec Touria Hadraoui, la présentation du spectacle "Les Folies berbères" avec Hamed Bouzzine et Ali Merghache, une conférence sous le thème "L’oralité dans la culture marocaine" avec Abdellah Zrika, une exposition de photographies de Malik Nejmi et une soirée Gnawa avec le groupe "Darga".

Figurent aussi au programme, des représentations de danse contemporaine avec Bouchra Ouizguen et des soirées de musiques traditionnelle, orientale et électronique. Une journée sera consacrée à la cuisine nationale où, sous une tente aménagée avec une décoration marocaine, les visiteurs pourront déguster notamment un thé à la menthe et des pâtisseries ainsi qu’un repas, résultat d’un stage de cuisine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Dijon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.