Le Forum des jeunes musulmans propose ses idées aux candidats

30 mars 2002 - 18h23 - Monde - Ecrit par :

Ils ont attendu les candidats jusqu’au bout, mais aucun ne s’est manifesté. Les jeunes du Forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) ont espéré en vain la venue de Jacques Chirac et de Lionel Jospin, à la Maison de la chimie, à Paris, vendredi 29 mars. "Nous avions sollicité l’entourage du président de la République et celui du premier ministre il y a deux mois, et ils nous avaient donné un accord de principe", regrette Rachid Nekkaz, porte-parole du Forum.

Seul Jacques Toubon, pour le RPR, a fait le déplacement.

Le Forum citoyen des cultures musulmanes a été créé en avril 2001 par Hakim el Ghissassi, le directeur du magazine La Médina, et par Rachid Nekkaz, un patron de start-up. Il s’est donné pour objectif de "développer la conscience civique des Français de cultures musulmanes, afin que ces derniers prennent la place qui est la leur dans la société française". Pour cela, il souhaite s’appuyer sur "une classe moyenne française de cultures musulmanes", qui émerge depuis une dizaine d’années et dont les fondateurs du FCCM se veulent les porte-drapeau. Fin 2001, le Forum a organisé une campagne d’inscription de jeunes issus de l’immigration sur les listes électorales. Selon ses responsables, elle aurait permis à 17 000 jeunes de s’inscrire, en s’appuyant sur un réseau de 120 associations, dans 45 villes de France.

Depuis une première rencontre, organisée à Paris, le 17 décembre 2001, le FCCM a lancé une concertation auprès de 10 000 personnes pour dégager une plate-forme de propositions avant les élections. Ce document, intitulé "89 propositions pour une France juste", a été présenté au cours du rassemblement de vendredi. Les demandes se répartissent en quatre chapitres : école, sécurité, justice et citoyenneté. Les jeunes musulmans plaident pour "un aménagement des rythmes scolaires pour les établissements en difficulté, afin de lutter contre l’échec scolaire". S’ils réclament "la reconnaissance des fêtes musulmanes" et "la création d’écoles privées à caractère musulman", ils souhaitent aussi que soit instaurée "une fête de la laïcité", et que La Marseillaise soit enseignée à l’école primaire. En matière de justice, le Forum suggère la mise en place de "structures de régulation institutionnelle pour favoriser la concertation, le dialogue", ainsi que "l’insertion professionnelle des individus en rupture sociale". Il est aussi favorable à des "travaux d’intérêt local pour toute entorse à la loi dans les collèges, lycées, espaces publics, afin de responsabiliser les enfants". En matière politique, le Forum souhaite que les partis favorisent "l’accès des Français de cultures musulmanes à des positions éligibles". Il demande enfin que soit nommé dans le prochain gouvernement "un ministre français de cultures musulmanes intègre et représentatif".

Les jeunes du FCCM ne veulent plus être "les beurs de services" ou les "Français issus de l’immigration". Qu’ils soient ou non pratiquants, ils revendiquent l’étiquette de "musulmans". "Nous représentons 5 millions de personnes qui ne trouvent pas leur place dans la société française, dont 1,5 million a le droit de vote", martèle M. Nekkaz. "On arrête de quémander, on arrête de pleurer, on propose", résume Abderrahmane Boufade, membre du Forum. Vendredi, les candidats ne les ont pas entendus.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :