Le Grand frère des banlieues

31 octobre 2005 - 22h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le livre “Le grand frère des banlieues”, écrit par Abel El Quandili et Hafid Hamdani, retrace l’itinéraire d’un jeune immigré de France, qui, en dépit de toutes les difficultés familiales, sociales, a su, grâce à une volonté tenace, se frayer un chemin, pour devenir un symbole de cette jeunesse balancée entre deux cultures et dont la grande majorité arrive à émerger dans la société française.

Tout en cultivant un bi-culturalisme équilibré, ouvert sur son environnement tolérant et déterminé dans des convictions profondes, Abel (Abderrahim) décline un parcours exemplaire par le modèle qu’il présente aux jeunes des banlieues dites difficiles en France, ou en Europe.
“Le grand frère des banlieues” est écrit dans un style direct, franc, clair, dans un langage de jeune retraçant diverses étapes du vécu de Abel, qu’il soit scolaire (obligé de cesser ses études pour venir en aide à ses parents) ; professionnel (coursier, vente de briquets de meubles, de vêtements...) ; sportif (entraînement sans relâche en boxe française, full contact).

Ce livre exprime parfaitement l’engagement du jeune Kandili, le long de son parcours sportif et professionnel, en faveur des jeunes des banlieues à travers notamment l’action associative, l’action sociale, l’action culturelle et l’action de proximité visant à délivrer les jeunes de la délinquance, la drogue, les déviances, le nihilisme, le chômage, la violence, entre autres.
Pour Abderrahim, l’une des plus sérieuses entraves à l’intégration est l’intégrisme religieux fondamentalement raciste, sexiste, misogyne et anti-démocratique, qui ne peut être toléré par tous ceux qui souhaitent respecter une société attachée à des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La majorité des musulmans sont modérés. Et si la première fracture a lieu au sein même de cette communauté, c’est à cause d’une minorité d’enragés”.
Militant toujours pour le domaine socio-culturel et sportif et avec la création de l’Association Sport insertion jeune (SIJ), Abel, avec des bénévoles, lance l’opération “Grands frères”, visant à créer dans des quartiers, une structure locale animée par des “Grands frères” et renouer le fil entre jeunes et pouvoirs publics, entre jeunes et parents, par des rencontres, des débats, des animations sportives et culturelles. Le succès fut immédiat.

Fervent défenseur des actions caritatives en faveur des jeunes, Abel devient médiateur social, une expérience vraiment riche sur le plan des contacts et des proximités.
L’itinéraire d’Abel dans le domaine associatif allait de pair avec ses ambitions sportives. Commençant par disputer des matchs de boxe française et de full-contact dans la banlieue, dans les grandes villes, Kandili remporta succès, après succès en France, en Italie, URSS, au Maroc, en Kirghizie, Thaïlande pour devenir 16 fois champion du monde de toutes catégories de kick-boxing, le plus titré de l’histoire.
Toutefois, sans l’aide et le soutien d’hommes et de femmes, français de souche, profondément animés par des valeurs de solidarité et de compréhension, Abel El Kandili n’aurait sans doute jamais pu accéder à cette renommée mondiale si méritée.
“Le grand frère des banlieues” servira d’exemple à toute notre jeunesse ici au Maroc et notamment en Europe, pour que d’autres ambassadeurs à l’instar de Abel reprennent le flambeau dans divers domaines tout en gardant des attaches profondes avec leur pays d’origine.
Si ce livre est devenu célèbre, c’est aussi grâce à Hafid Hamdani ami d’Abel, devenu aujourd’hui son agent et son producteur.

Ce duo composé de Kandili (né en cet hiver de 1964 dans un bidonville de la Folie-Nanterre) et Hafid Hamdani (né à Aïn Béni Mathar - ex-Berguent) lequel découvre en 1962 à l’âge de deux ans, dans le cadre du regroupement familial les centres de transit de Choisy Le Roi.
Leur parcours est en amont identifique depuis leur arrivée en France.
Cette fraternité entre Hafid et Abel s’est consolidée au fil du temps pour servir les causes sociales et humanitaires. Cette entente des grands frères des banlieues, n’est pas due à un simple hasard, mais à une conviction commune au service des jeunes générations d’origine immigrée.
Les témoignages de plusieurs personnalités françaises et marocaines, portés sur Abel, mettent en exergue la dimension humaine, fondée sur des valeurs de générosité, de solidarité d’un “grand frère des banlieues”, resté profondément humble et renconnaissant envers tous ceux et celles qui l’ont aidé.
“Je ne boxe plus, à présent. Pourtant mon combat continue. Dans ce livre, entre autres, j’ai entrepris de raconter, à quarante ans, mon parcours jalonné de combats sportifs, et d’autres destinés à transmettre aux jeunes défavorisés l’espoir, la solidarité, la tolérance et la citoyenneté...” écrit-il en conclusion.
Soulignons que Hafid Hamdani co-auteur de ce livre, est devenu, aujourd’hui, agent et producteur de son ami Abel El Kandili. Pour cet ouvrage, Hafid a reçu les félicitations de S.M le Roi Mohamed VI.

Ahmed Dadsi - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Abel El Quandili - Jeunesse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.