Le jeune marocain Mehdi Zaïri ou la voix qui plaide en faveur du climat à l’ONU

24 septembre 2019 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le week-end écoulé, au siège des Nations Unies, le jeune militant marocain pour l’environnement, El Mehdi Zaïri, a porté sa voix pour dénoncer la crise climatique et pour proposer les actions à mettre en œuvre afin de minimiser ses conséquences, en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat. Ce plaidoyer a eu lieu sur fond d’un spectacle immersif de lumières, en prélude aux deux sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.

Dans le cadre de cet appel à la préservation du climat, six jeunes militants environnementaux dont la fameuse suédoise, Greta Thunberg, et El Mehdi Zaïri, commentaient, dans les langues officielles des Nations-Unies, le sujet concernant le climat.

Selon la MAP, le jeune Mehdi, dans sa présentation, a relevé que les changements climatiques demeurent le défi principal de ce siècle qui « affecte les fondements économiques et sociaux de notre société ». A l’en croire, il devrait préoccuper chacun tout le temps, non pas seulement lors des conférences sur le climat ou les sommets des Nations-Unies ».

Plus loin, il plaide pour que personne n’oublie la magnitude du défi qui attend notre génération à cause de l’inaction des générations précédentes et de l’incohérence des politiques publiques des gouvernements.

Evoquant l’importance de la participation des jeunes à ce genre de manifestation, la voix marocaine a lancé un plaidoyer pour que les conférences internationales sur la question du climat ne soient plus « un cercle fermé » d’experts et de négociateurs gouvernementaux. « Il faut que ce genre d’événements soient inclusifs des jeunes aussi », a-t-il insisté.

Son message fort ne pouvait tomber mieux en cette veille de la tenue à New York du Sommet ’’Action climat’’ qui a rassemblé, le 23 septembre, une pléiade de leaders mondiaux.

L’objectif en est d’accroître la mobilisation face à l’urgence climatique. Le jeune présentateur a toutefois profité de cette opportunité pour révéler la dernière technologie de son pays en matière d’énergie renouvelable.

« Au cours de la dernière décennie, le Maroc a mis au point une infrastructure d’énergie renouvelable dans tout le pays et nous possédons désormais le plus grand parc solaire au monde », a fait savoir le jeune conférencier.

El Mehdi Zaïri, qui travaille actuellement pour le Fonds vert pour le Climat (GCF), basé en Corée du Sud, a toutefois ajouté que cette initiative de son pays montre à suffisance qu’ « une volonté politique peut amener le changement ».

Selon le jeune activiste pour qui le militantisme et l’engagement pour le climat et l’environnement restent une priorité, c’est un honneur pour lui de se retrouver dans le groupe des militants écologiques représentant le Maroc au Sommet des Jeunes sur le climat, tenu samedi à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Environnement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...