Le Maroc à la bourse du Tourisme Arabe de Damas

4 octobre 2004 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

Le salon de la "Bourse du tourisme arabe" de Damas s’est ouvert jeudi avec la participation du Maroc. La participation marocaine à la deuxième édition de ce salon s’inscrit dans le cadre de l’exploration du marché arabe, qui représente un réservoir de clients potentiels, a déclaré M. Taibi Khattab, directeur régional de l’office nationale marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen Orient et l’Asie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khattab a précisé que l’office, dont le siège régional se trouve à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, participe pour la première fois à cette manifestation de trois jours, pour une prospection du marché et prise de contact avec les tours opérateurs syriens. L’équipe de l’ONMT a programmé cette participation dans le cadre d’une campagne de promotion dans la région, notamment au Liban et en Jordanie.

M. Khattab, dont les estimations sont basées sur des indices du marché, pense que l’établissement d’une ligne de la Royal Air Maroc peut ouvrir des perspectives encourageantes, non seulement pour le drainage de touristes sur le Maroc mais aussi pour les échanges commerciaux et économiques.

Il a rappelé l’existence d’une coopération entre les départements touristiques marocains et syriens, notamment en matière de formation de syriens au Maroc.

Cette coopération, fondée sur un accord-cadre signé en 2001, peut s’étendre à l’ouverture de lignes des compagnies aériennes des deux pays, a-t-il ajouté.

M. Khattab a affirmé que l’ONMT est prêt à programmer pour l’année prochaine une semaine touristique et gastronomique marocaine en Syrie pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel commun.

Le directeur régional de l’ONMT s’est déclaré optimiste quant aux possibilités d’exploitation du potentiel touristique arabe, notamment le tourisme culturel qu’il juge plus rentable que le tourisme balnéaire.

Rachid El Jaouhari - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Bourse - Damas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...