Le Maroc adhère à l’UNITAID

17 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé, vendredi à Cannes, le protocole d’adhésion à l’initiative pour la facilité internationale d’achat de médicaments, appelée UNITAID.

En adhérant à ce projet, le Maroc manifeste sa volonté de lutte contre les pandémies les plus meurtrières qui sévissent dans le continent.

Les Etats signataires s’engagent à mettre en oeuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous la forme de contributions de solidarité sur les billets d’avion. Le principe des sources innovantes est largement soutenu par la communauté internationale. 79 pays ont appuyé la déclaration du 14 septembre 2005, dont le Maroc qui encourage la mise en place d’une contribution internationale de
solidarité.

Lancée à New York en septembre 2006 par cinq pays fondateurs (Brésil,
Chili, France, Norvège, Royaume Uni), UNITAID a des partenariats avec de
nombreuses organisations internationales (OMS, ONUSIDA, UNICEF,...), d’ONG et de fondations privées (Fondation Clinton).

L’organisation d’UNITAID sera souple, indépendante et transparente. Fondée sur des contributions pérennes, stables et pluriannuelles, elle disposera de 300 millions d’euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays. Grâce à un mode de fonctionnement simple, UNITAID sera rapidement
opérationnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Unitaid

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...