Le Maroc au secours du Portugal

4 août 2003 - 11h53 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a répondu samedi après-midi à l’appel des autorités portugaises à l’assistance internationale pour lutter contre de gigantesques incendies de forêts qui ravagent depuis plusieurs jours le Portugal, rapporte l’agence portugaise de presse LUSA.

En effet, sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, cinq avions dont deux Hercules C-130 ont été dépêchés par le Maroc pour renforcer les moyens locaux de combat des feux de forêts de grande intensité qui sévissent à différents endroits du Portugal.

Ces moyens aériens du Maroc étaient déjà dans l’espace aérien portugais au moment de la diffusion de l’information par LUSA samedi en début de soirée.

Cette mobilisation du Maroc répond à un appel lancé par le ministère portugais des Affaires étrangères à la suite des nombreux incendies de grande ampleur qui ont fait depuis une semaine deux victimes et détruit plusieurs maisons, précise LUSA.

L’Italie devait également envoyer deux avions bombardiers d’eau et l’Espagne a réquisitionné deux autres avions, selon la même source.

Selon les spécialistes, le Portugal fait face depuis dimanche dernier aux pires incendies de ces vingt dernières années.
Selon le Centre national des opérations de secours, le nombre des pompiers mobilisés, samedi après-midi, s’élevait à plus de 1.500, sans compter les militaires et la population.

Des moyens médicaux d’urgence en provenance de Lisbonne et de Porto ont été acheminés sur le théâtre des opérations, notamment dans les zones de Portalegre, Castelo Branco, Guarda et Coimbra, où le plus grand nombre d’hommes sont mobilisés.

Les foyers d’incendie se comptent par dizaines pratiquement dans tout le Portugal, dans la région de Lisbonne, dans le centre et dans le nord du pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Environnement - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.