Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

10 mars 2003 - 19h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l’Ecole des affaires de Cologne et l’Institut d’études pour le Tourisme et le développement.

La remise de ces prix s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme, M. Adil Douiri et du directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Mme. Fathya Bennis, ainsi que du conseiller économique près de l’ambassade du Maroc en Allemagne, M. Reda El Mrini, et des professionnels du tourisme marocains participant au salon, lors de deux grandes cérémonies, organisées au siège de l’ITB.

Le Maroc s’était ainsi adjugé la première place parmi une sélection de cinq pays africains, devant notamment le Kenya et l’Afrique du sud. L’Ecole des affaires de Cologne, qui attribue ce prix depuis plusieurs années, avait désigné le stand du Maroc comme le meilleur stand de l’Afrique.

Le deuxième prix a été décerné à la Société Renard Bleu Touareg (région de Zagora), qui partage la récompense avec son partenaire allemand Azalay Deutschland, qui sont engagées depuis trois ans dans un projet social et touristique tendant au soutien des populations nomades, dans le sud de Zagora.

Les deux partenaires marocain et allemand, qui réservent une partie de leurs recettes aux programmes de développement de ces tribus, avec comme objectif fondamental de ne rien changer à leur mode de vie, développent une activité touristique adaptée à la vie des nomades.

Ils proposent aux touristes une à deux semaines de vie parmi les familles nomades, dans le désert et les conditions de vie des populations nomades, période durant laquelle ils sont pris en charge dans le cadre de petites caravanes, pour faire l’expérience de la transhumance.

Le projet avait intéressé au plus haut niveau l’Institut du tourisme et du développement, qui leur décerne aujourd’hui, ce prix, en signe de reconnaissance à leur action sociale. C’est aussi une reconnaissance de ces tribus, avait souligné un des dirigeants de l’Association allemande Azalay Deutschland.

L’institut avait réservé une autre récompense à un projet jordanien. Les projets marocain et jordanien avaient été sélectionnés parmi 17 projets.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.